La Vallée du Rhône Méridionale

La Vallée du Rhône Méridionale

La Vallée du Rhône étend ses vignes du Sud de Lyon jusqu’aux Costières-de-Nîmes. C'est le deuxième plus grand vignoble de France après le Bordelais. Son territoire étendu offre une grande diversité de vins caractérisés par ses nombreuses appellations. Il est d’usage de diviser cette grande région viticole en deux ensembles. Au Nord, la Vallée du Rhône Septentrionale et au Sud, la Vallée du Rhône Méridionale.

Nous allons nous intéresser ici à la partie Sud du vignoble. La Vallée de Rhône Méridionale s’amorce à Montélimar et suit le Rhône vers le Sud jusqu’aux alentours d’Arles. Elle compte une dizaine d’appellations parmi les plus réputés au monde. Nous avons choisi de partir à la découverte de 5 d’entre elles pour mettre en lumière leurs spécificités et leurs accord gastronomiques.

Débutons cette balade dans le Vaucluse avec l’appellation Cairanne. Le vignoble se situe tout autour du village et culmine à 320 mètres d’altitude au Belvédère des Côtes-du-Rhône offrant un magnifique paysage vallonné. L’appellation produit principalement des vins rouges et blancs secs.  Les vins rouges sont élaborés en assemblage et les différents cépages autorisés sont : le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Cinsault et le Carignan. Le vin présente une robe rouge grenat, intense et révèle au nez des notes gourmandes de fruits rouges à noyaux et d'épices. Avec l’âge, le vin offre des arômes secondaires très appréciables de cuir et de truffe. En bouche, le vin de Cairanne se caractérise par une matière ample et suave avec des tanins fermes mais fins. Ce vin est l'allié d’une gastronomie généreuse. Il accompagnera parfaitement une entrée de magret fumé, des plats de viandes en sauces comme un sauté de boeuf aux olives accompagné de légumes rôtis. 

L’appellation Cairanne produit également des vins blancs même s’ils ne représentent que 5% de la production. Ils sont élaborés à partir des cépages Grenache Blanc, Clairette, Roussanne, Marsanne, Bourboulenc et Viognier. Ces vins présentent une robe jaune or pâle aux reflets verts et offrent un bouquet tout en élégance marqué sur des notes de fruits blancs et de fruits exotiques. En  bouche, l’équilibre entre gourmandise et vivacité est très agréable. Ces vins blancs secs parfait pour un apéritif, sont les compagnons de choix d’une dégustation de produits la mer et sauront également mettre en valeur une volaille à la crème.

Un peu au Sud de Cairanne, se trouve l’appellation Gigondas. Installé au pied des Dentelles de Montmirail, le vignoble de Gigondas offre un paysage époustouflant. L’appellation produits des vins rouges et rosés. Ces vins sont élaborés en assemblages à partir des cépages Grenache, Cinsault Mourvèdre et Syrah. Le Gigondas rouge est un vin de grande garde qui nécessite quelques années en cave pour offrir tout son potentiel. Il se présente dans une robe rouge grenat sombre, premier signe d’une grande concentration aromatique. Le nez très expressif porte sur des notes de fruits rouges mûrs mêlées de notes d’épices, de cuir et de torréfaction. En bouche, le vin est charnu et puissant. La finale est longue et prolonge l’harmonie aromatique. Le Gigondas est tout désigné pour accompagner des plats de viandes en sauces comme une Daube provençale ou des plats épicés comme un tajine d’agneau aux légumes confits.

L’appellation Gigondas produit également des vins rosés. Ils se présentent dans une robe d’un rose soutenu et se distinguent par leur bouquet expressif sur des notes de fruits rouges cuits, de fruit secs commes les amandes et d’épices. Ces rosés ont une belle structure en bouche avec une attaque charnue et une matière vive. Ce sont typiquement des rosés de gastronomie. La richesse de leur matière et de leurs saveurs en font de très bon compagnons de spécialités méditerranéennes comme des aubergines parmesanes. Ils accompagneront également avec gourmandise un carpaccio de boeuf ou encore certain fromages comme les fromages de Brebis.

A quelques encablure de Gigondas, établie sur les flancs du massif des Dentelles de Montmirail, l’appellation Vacqueyras étend ses vignes sur des terrasses escarpées. L’appellation produit différents style de vins mais nous allons nous intéresser au plus emblématique : le vin rouge de Vacqueyras. Principalement élaboré à partir des cépages Grenache, Syrah et Mourvèdre, ce vin est réputé pour sa complexité et sa concentration aromatique. Le vin se présente dans une robe rouge rubis aux reflets grenats. Au nez, le vin révèle un bouquet complexe marqué par des notes de fruits rouges et noirs mûrs voir confits, des notes de figues et d’épices. A l’aération, des notes plus animales et des nuances fumées apparaissent. En bouche, le vin est charpenté et offre une belle mâche. De caractère puissant et riche, il se prolonge en une finale longue et élégante. Ce vin est tout indiqué pour accompagner un plat riche et savoureux tel qu’un gigot de 7 heures. Ses notes épicés et fruitées ont également une belle accointance avec des plats sucré-salés comme un magret de canard aux figues.

Poursuivons plus au Sud où, à mi-chemin entre Orange et Avignon se niche une des appellations les plus renommées de la Vallée du Rhône. Implantée sur la rive gauche du fleuve, l’appellation Châteauneuf-du-Pape est un des fers de lance de la viticulture française. L'appellation produit des vins des trois couleurs : rouge, blanc et rosé. Un point commun entre ces styles de vin est leur richesse aromatique due entre autre au grand nombre de cépages autorisés dans l’appellation. En effet les assemblages peuvent comprendre jusqu'à 13 cépages différents, chacuns apportant sa spécificité à l’ensemble. 

Les vins rouges de l’appellation Châteauneuf-du-pape ont une robe grenat intense qui prend des teintes tuilés avec l’âge. Au nez, le vin révèle un bouquet d’une incomparable complexité avec des arômes de fruits rouges mûrs, des notes de sous-bois, de truffe, d’épices et des nuances sauvages de garrigue. En bouche, l’attaque est puissante et la matière ample. Le bouquet perçu au nez se confirme et s’exprime pleinement dans une finale longue et concentrée. Ces vins sont des vins de grande garde qui gagnent en complexité et en profondeur avec les années. Ils accompagnent des plats riches comme une daube de boeuf ou encore un gibier en sauce. Les saveurs se marient également à merveille avec un risotto aux champignons. 

Les vins blancs de l’appellation Châteauneuf-du-Pape sont plus rares mais tout aussi savoureux. Ils se présentent dans une robe jaune dorée, vive. Le nez révèle une belle richesse aromatique sur des notes de fruits à chair blanches, d'agrumes et de notes florales auxquelles viennent s’ajouter des nuances de miel et de cire d’abeille. En bouche, le vin est ample et tout en rondeur. La matière onctueuse porte vers une finale équilibré et sapide. Ces vins sauront mettre en valeur des spécialités de la mer, du plateau de fruits de mer au saumon grillé. Ils accompagnent également avec brio des viandes blanches comme une côte de veau aux girolles ou un mignon de porc aux abricots qui fera échos à la gourmandise du vin. 

Terminons cette balade dans le Sud de la Vallée du Rhône par l’appellation la plus méridionale de cette région viticole. L’appellation Costières-de-Nîmes, se situe entre Provence et Camargue mais appartient toutefois à la grande famille des vins de la Vallée du Rhône. L’appellation produit des vins rouges, bancs et rosés. Pour l’élaboration des vins rouges et rosés le cépage Syrah est majoritaire. Il est généralement assemblé avec du Grenache, du Mourvèdre, du Cinsault et du Carignan. Les vins rouges présentent une robe rubis profonde aux reflets violacés. Au nez, ils révèlent des parfums de fruits rouges confits, de garrigues et d’épices. En bouche, les vins sont chaleureux et bien structurés. Leur caractère leur permet des accords remarquables sur des plats régionaux comme la gardianne de Taureau. Les vins rosés sont eux réputés pour leur générosité aromatique et la souplesse de leur matière. Ils développent des notes fruitées et florales qui se marient à parfaitement avec des plats comme un tian de légumes du soleil ou encore des aubergines rôties au thym.

Les vins blancs de l’appellation Costières-de-Nîmes sont principalement élaborés avec les cépages Grenache Blanc, Marsanne et Roussanne. Ils peuvent être complétés de Bourboulenc, de Clairette, de Vermentino et de Viognier. Ces assemblages produisent des vins expressifs et d’une belle matière. Leur robe est de couleur or pâle, brillante. Le nez s'ouvre sur un bouquet marqué de notes florales, des notes d’agrumes et de fruits exotiques. En bouche, les vins sont rond et onctueux. La palette aromatique du vin apporte ce qu’il faut de fraîcheur pour obtenir un bel équilibre en finale. Délicieux à l’apéritif, ces vins blancs accompagnent idéalement des poissons crus et marinés,  comme un ceviche de Daurade aux agrumes. Il feront également leur effet sur un desserts tel qu’une tarte au citron meringuée.

La diversité des terroirs et des appellations de la Vallée du Rhône offrent une gamme riche et complexe de vins qui sont tout autant de trésors à découvrir.

Le top des recettes en vidéo