Une balade viticole en Languedoc-Roussillon
Le Languedoc-Roussillon est d'une richesse incomparable lorsque l’on parle de vin. C'est la plus vaste région viticole de France et c'est également une des plus anciennes avec la Provence.
La culture de la vigne y est attestée depuis le Ve siècle avant J.C. Ce sont les Grecs qui ont conduits les premières vignes en culture et leur travail a été poursuivi par les Romains. De nos jours ce sont près de 70 000 hectares de vignes qui sont cultivés en AOC et en IGP dans cette belle région. Ce vaste vignoble s’étend sur les 4 départements que sont l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. L'immensité de ce vignoble cache une grande diversité de terroirs, de sols, de climats et de cépages qui donnent autant de vins qui ont chacun leur spécificité et leur caractère unique. Nous vous proposons de partir à la découverte de 5 appellations du Languedoc-Roussillon, de la singularité de leur vins et de leur affinités gastronomiques.
Située au Nord de Bézier, dans le département de l’Hérault, se trouve l’appellation Saint-Chinian. L’appellation, baignée du soleil méditérranéen, produit des vins des trois couleurs, rouge, blanc et rosé. Elle est néanmoins surtout réputée pour ces vins rouges qui présentent deux profils distincts en fonction de leur terroir. Ce vins rouges sont généralement le fruit d’un assemblage de différents cépages dont : le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Carignan et le Cinsault. Au Nord de l'appellation, les vignes sont cultivées sur des terroirs de schistes et de grès, donnant un vin gourmand, sur le fruit et la souplesse. Le vin se présente dans une robe rouge grenat, dense et profonde. Le nez révèle un bouquet mêlant fruits rouges et noirs a des notes empyreumatiques avec des nuances fumées et torréfiées. En bouche, le vin est souple et velouté avec des tanins d’une belle finesse. La finale persistante est tout en gourmandise. Ces vins sont à déguster dans leur jeunesse et accompagnent à merveille une volaille rôtie accompagnée d’une poêlée de champignons.
Au Sud de l’appellation, les sols sont riches en calcaire et en argile donnant au vin un profil bien différent, plus corsé. Le vin se présente alors dans une robe rouge rubis foncée aux reflets violacés. Le nez est marqué par des notes de fruits rouges frais mêlées de notes florales, et d'épices douces. En bouche, le vin est ample et charnu avec des une belle trame tannique. Offrant un caractère puissant, la finale s’allonge sur des notes de fruits confits. Ce vin au profil plus corsé se mariera idéalement à des plats de viandes en sauce relevés comme une daube de boeuf aux cinq épices ou un porc au caramel.
A quelques encablures à l’Est, située sur les contreforts des Cévennes, se trouve l’appellation Faugères. L'appellation produit des vins rouges et rosés en assemblage à partir des cépages Carignan, Cinsault, Grenache, Mourvèdre et Syrah. Les vins rouges présentent une robe rubis chatoyante et sont réputés pour leur caractère chaleureux. An nez ils offrent un bouquet expressif de fruits rouges mêlés de notes de réglisse, de café et d’épices. En bouche, la souplesse et la rondeur des tanins est des plus agréable et porte vers une finale harmonieuse. Ces vins sont tout indiqués pour accompagner des plats audacieux et goûteux comme un magret de canard aux fruits rouges. Ils font également fureur sur des desserts mêlant chocolat et café.
Les vins rosés de l’appellation Faugères offrent une véritable bouffée de fraîcheur sur des notes marquées sur les fleurs et les fruits à chair jaune comme la pêche. En bouche, le vin est tout en rondeur et harmonie des saveurs. Parfait à l’apéritif, ce rosé gourmand accompagnera avec élégance un plateau de charcuteries fines et de fromages comme le Brebis des Pyrénées.
De manière plus confidentielle, l’appellation produit également des vins blancs issus de l’assemblages de différents cépages parmi lesquels : Roussanne, Marsanne, Grenache Blanc et Vermentino. Ces vins présentent une robe jaune paille, brillante. Au nez, ils révèlent un bouquet intenses sur des notes d’abricots, d’agrumes et de fruits exotiques. En bouche, c'est la fraîcheur qui gagne le palais en premier. Souple et élégant, le vin s’ouvre sur une finale persistante et minérale. Le caractère minéral fait de ce vin un incontournable pour accompagner des spécialités de la mer comme un plateau de fruits de mer. Ce vin offrira également de belle dégustation sur des douceurs fruitées comme un ananas rôti.
Bordée par le Canal du Midi au Sud, entre les villes de Narbonne et de Carcassonne se loge l’appellation Minervois. Cette appellation produit en grande majorité des vins rouges. Une nouvelle fois ce sont principalement des vins d’assemblage dans lesquels on retrouve du Carignan, du Grenache, de la Syrah et du Mourvèdre. Le vin revêt une robe rouge rubis intense aux reflets tuilés. Le nez révèle un bouquet complexe mêlant petits fruits rouges mûrs, notes florales marquées sur la violette et des nuances d’épices comme la cannelle. En bouche, l'attaque est ample et laisse apparaître une trame charnue. Le bouquet révélé au nez se confirme avec une belle intensité aromatique qui se prolonge en finale. La puissance marquée des arômes et la matière du vin en font un bel allié pour accompagner un plat de viande relevé comme un tajine d’agneau ou encore une entrecôte de boeuf grillée au poivre.
Aux abords de la ville de Montpellier, à cheval entre l’Hérault et le Gard, se trouve l’appellation Pic-Saint-Loup. Cette appellation produit des vins rouges et rosés. Son cépage de prédilection est la Syrah généralement assemblée avec du Grenache et du Mourvèdre. Les vins rouges se présentent dans une robe couleur grenat sombre qui présage de l’intensité du vin. Le nez est marqué par des notes de fruits rouges et noirs mûrs, des notes épicées et chaleureuses rappelant la garrigue. Avec l’âge le bouquet se complexifie sur des notes plus animales et des notes de torréfaction. En bouche, le vin est ample et généreux. Les tanins sont denses et offrent une belle rondeur. La finale est longue et sapide. L’intensité aromatique de ce vin et sa mâche lui permettent de nombreuses associations gastronomiques. Citons par exemple un colombo de boeuf, une épaule d’agneau au thym ou encore des aiguillettes de canard au miel. Ce vin accompagnera également avec brio un plateau de fromages ou une douceur chocolatée.
Les rosés de l’appellation Pic-Saint-Loup se présentent dans une belle robe rose tendre, limpide. Le nez est marqué par des notes de fruits rouges frais et notamment la fraise et la framboise. Certaines cuvées se démarquent par des nuances d'agrumes et d’épices. En bouche, le vin offre une trame souple sur la fraîcheur du fruit. C'est le vin idéal pour les déjeuners de l’été. Il accompagne admirablement des plats méditerranéens commes les légumes farcis, la ratatouilles de légumes du soleil mais aussi des brochettes de volaille grillées ou encore des gambas à la plancha.
Pour terminer cette balade dans les vignes du Languedoc-Roussillon, intéressons nous à une étoile montante parmi les appellations de la région : les Terrasses du Larzac. Établi sur les pentes du Causse du Larzac le vignoble de cette appellation produit des vins rouges à partir de cinq cépages principaux : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Carignan et Cinsault. Les vins se présentent dans une robe rouge rubis aux reflets violines. Au nez ils révèlent un bouquet élégant sur des notes de fruits rouges et des notes épicées rappelant la garrigue avec des nuances de thym et de laurier. En bouche, le vin offre une trame souple et équilibré sur laquelle s’appui des saveurs épicées très agréables. Ce vin à la fois délicat et sapide offre un panel important de possibilités d’accords gastronomiques. De l’entrée au dessert il saura mettre en valeur des plats comme des légumes rôtis aux thym, une pastilla d’agneau ou encore un clafoutis aux cerises.
Cette balade dans le vignoble du Languedoc-Roussillon n'est qu’une fenêtre ouverte sur l’incroyable diversité des vins que propose cette région. Comme une invitation à découvrir plus avant ces trésors viticoles.