L'art de la cristallerie Baccarat sur notre table

L'art de la cristallerie Baccarat sur notre table

Véritable signe d'élégance et de chic à la française, le cristal est un élément qui viendra sublimer votre décoration de table et tous les plats succulents que vous servirez. Mais encore faut-il savoir distinguer un vrai cristal de qualité d'un faux !

Dresser une belle table avec des éléments en cristal nécessite aussi un certain savoir-faire dans l'art de la table à la française. Fort heureusement, la France dispose encore de nombreuses cristalleries de renom telles que Baccarat, avec son cristal Baccarat, le produit d'un savoir-faire qui a traversé les époques et qui a jadis orné les tables royales.

Tout savoir à propos du cristal Baccarat

Le cristal Baccarat est un cristal de renommée mondiale qui continue à être produit aujourd'hui en France après 250 ans d'existence et d'histoire. La manufacture crée non seulement des bijoux et des objets de décoration, mais aussi des services dédiés à l'art de la table, en cristal.

Histoire du cristal Baccarat

Le cristal Baccarat est produit au sein de la cristallerie Baccarat située en Lorraine depuis 250 ans. La maison a existé depuis le règne de Louis XV et a traversé les époques et ses événements marquants : guerres, révolutions, récessions, etc.

Après plus de 2 siècles d'existence, la maison a pu acquérir une renommée internationale et a connu le prestige de confectionner des produits pour des monarques d'antan tels que Louis XVIII ou le Tsar Nicolas. Ce fut en 1832 que le premier magasin de vente vit le jour à Paris et rendit accessibles ces produits en cristal à la bourgeoisie de l'époque. Aujourd'hui, il est possible de se les procurer en ligne auprès de boutiques spécialisées dans la vente de produits en cristal de qualité.

Une belle manière de sublimer tous vos plats les plus fins : foie gras poêlé aux pommes, canard à l'orange, crème brûlée au thé et autres verrines fines et raffinées.

Les particularités du cristal Baccarat

Investir dans quelques pièces en cristal en vaut bien la peine pour valoriser votre décoration de table, mais avant tout, il s'agit de savoir comment reconnaître le cristal Baccarat, qui est l'un des plus renommés en la matière.

Pour ce faire, vous devez vérifier la signature que la manufacture prend soin de graver sur toutes les pièces qu'elle produit depuis 1860. Il s'agit plus précisément d'un cercle dans lequel on retrouve un verre à pied, une carafe, un gobelet ainsi qu'une inscription « Baccarat France ».

Cette signature, appliquée par sablage, se retrouve notamment sur tous les objets « Arts de la table ».



Avec quels objets en cristal Baccarat dresser sa table ?

S'il y a bien une pièce d'« art de la table » de chez Baccarat qu'il est indispensable de disposer sur sa table, c'est le bougeoir en cristal issu de la gamme Harcourt. Que cela soit pour un dîner intime ou un repas convivial, quelques bougies allumées sur ce candélabre, placé au centre de la table, conféreront une ambiance feutrée à votre salle à manger.

Les verres en cristal Baccarat sont aussi des pièces avec lesquelles vous pouvez non seulement servir des boissons fines, mais aussi décorer élégamment votre table. Vous trouverez également des assiettes de présentation qui peuvent très bien être utilisées comme plats de service, ainsi que divers flacons et carafes pour les boissons et autres préparations liquides.

Bien dresser sa table à la française

Il ne suffit pas d'utiliser un service en cristal pour obtenir une décoration de table élégante et chic. Vous devez aussi savoir dresser la table dans les règles de l'art !

La disposition des assiettes

Pour placer les assiettes selon les règles de l'art de la table à la française, vous devez prendre soin de les disposer à 2 ou 3 cm du bord de la table. Cela limitera le risque de chutes et permettra aux invités d'y avoir accès facilement sans qu'ils aient besoin de trop se pencher.

Un espace de 40 cm doit être prévu entre chaque assiette et ne prévoyez pas plus de 3 superpositions.

Vous pouvez placer tout en bas de la pile une assiette large comme plat de présentation, puis une assiette pour le plat et une autre plus petite pour la soupe ou l'entrée.

Bien placer les couverts

Dresser les couverts à la française signifie que vous prévoyez des couverts pour les fromages, les desserts et d'autres pour les plats.

Faites attention à bien les placer de l'extérieur vers l'intérieur suivant l'ordre des plats que vous servirez. En gros, il faudra alors que les couverts pour l'entrée se trouvent à l'extrémité de l'assiette, tandis que ceux dédiés au dessert seront les plus près.

Il est très important de toujours tourner les dents des fourchettes vers la table et le bombé de la cuillère vers le haut. La lame du couteau sera quant à elle tournée vers l'assiette.

Placer les verres à la française

Vous devez disposer les verres à vin de gauche à droite suivant un ordre décroissant. Le plus grand doit donc se trouver à proximité de l'assiette tandis que le plus petit sera le plus éloigné.

Votre verre à eau doit de préférence être muni d'un pied, pour une élégance assurée, et être le plus grand. Vous devrez donc aligner tous les verres en diagonale dans l'ordre suivant : le verre à eau, le verre à vin rouge, le verre à vin blanc, tandis que la flûte à champagne prend place à droite, un peu en retrait du verre à eau.

Nappe ou set de table ?

Même s'il est très en vogue aujourd'hui de placer des sets de table en dessous de chaque assiette, ces derniers ne s'accordent pas avec l'utilisation d'un service en cristal. Ils sont d'autant moins élégants pour un dîner raffiné. De ce fait, il vous faudra préférer une jolie nappe de table élégante.

La nappe de table blanche bien propre avec un minimum de motifs est une valeur sûre pour mettre en valeur votre service en cristal… et tous les plats succulents et autres boissons raffinées que vous servirez !

Le top des recettes en vidéo