Pourquoi utiliser un moule en silicone ?
On vous dit tout sur cet accessoire indispensable à la réussite de toutes les recettes. Suivez le guide !
Si vous aimez cuisiner avec des accessoires pratiques et des moules à gâteaux ou à cakes de qualité, le moule en silicone devrait répondre à toutes vos attentes ! Tout aussi indiqué pour le sucré que pour le salé, ce récipient souple et adaptable existe en diverses formes et plusieurs dimensions.
Les spécificités des moules en silicone
Les moules silicone représentent une avancée majeure pour tout(e) cuisinier(e) qui se respecte. Leur matière est issue d'une combinaison de silicium - oxygène travaillée de façon rigoureuse en tenant compte des nombreuses normes propre au domaine de l'alimentaire. Sa particularité est sa souplesse : vous pouvez tordre le moule dans tous les sens sans le casser et sans qu'il ne subisse de dommages. Ses autres points forts sont sa légèreté et ses propriétés anti-adhérentes. Les gâteaux et autres mets sont faciles à démouler et gardent donc leur forme originelle. Ils sont prêts à être nappés ou décorés.
Parce que les moules font partie des accessoires indispensables, ils sont censés s'intégrer parfaitement à chaque cuisine. Plusieurs coloris et aspects sont disponibles pour s'accorder aux autres ustensiles et aux différents styles d'intérieur.
Quelques critères à observer
Les moules en silicone sont étudiés pour s'adapter aux différentes recettes de cuisine et de pâtisserie. Certains, comme les moules Flexipan, sont devenus des références en la matière.
Facile d'entretien et résistant à divers traitements, cet ustensile peut subir un très grand nombre de cuissons et garantit un démoulage optimal, c’est pourquoi il est également plébiscité par les professionnels de la cuisine. Contrairement à d'autres moules, ceux qui sont entièrement fabriqués en France ne présentent aucun danger pour la santé puisque leur conception est contrôlée à chaque étape et ponctuellement par des organismes indépendants.
Multifonctions, les moules en silicone facilitent aussi l'apprentissage de la cuisine. Très simple par exemple de passer son moule au micro-ondes pour réchauffer le plat puis de garder les restes au frais en glissant l'ustensile dans le réfrigérateur.
Comment choisir son moule en silicone ?
Des moules en silicone sont disponibles pour les recettes classiques de gâteaux et de cakes mais aussi pour des utilisations plus spécifiques comme la conception de muffins ou cannelés bordelais. Le moule va alors être sélectionné en fonction du nombre et des dimensions des différentes empreintes, de la forme de chacune et des motifs proposés.
Il existe également des moules à pain en silicone, spécialement conçus pour réaliser des petits pains natures, au fromage ou aux lardons en version salée, mais aussi aux pépites de sucre ou au chocolat en version sucrée.
Finalement, les moules en silicone laissent place à la créativité. A chacun d'expérimenter les recettes qui lui font envie et de les modifier à son gré. Les moules mini-lingots, marguerite, étoile, pour donuts, etc. inspirent même les débutants.
Cuisiner malin, c'est aussi bien s'équiper. En choisissant des moules en silicone, les cuisiniers amateurs et professionnels sont sûrs de réaliser des cakes, cannelés, madeleines, cupcakes, etc. beaux à regarder et de la dimension idéale. Ces moules sont d'abord conçus pour faciliter le quotidien et améliorer l'ordinaire !