Les recettes à tester absolument avant le printemps

Le top des recettes en vidéo

Les recettes à tester absolument avant le printemps

Février et mars sont toujours des mois chargés en matière culinaire. Chandeleur, mardi gras, Saint-Valentin et vacances scolaires, les occasions de bien manger sont nombreuses, l’idée restant de cuisiner des produits de saison.

Si les idées vous manquent, voici deux idées de recettes à tester avant l’arrivée du printemps.

Quels produits cuisiner en février et mars ?

Février et mars sont généralement des mois où il faut profiter des derniers fruits et légumes d’hiver. Le printemps se rapprochant de plus en plus, il ne faut pas pour autant faiblir et arrêter de manger sainement, au contraire. Côté fruits, tournez-vous vers les kiwis, citrons, oranges et pamplemousses. Pour ce qui est des légumes, on privilégiera les épinards, poireaux et endives.

Mais février et mars riment aussi avec fromage. Les vacances sont souvent l’occasion de déguster de bonnes raclettes ou fondues après de grosses journées de ski. Et pour celles et ceux qui apprécient le poisson, veillez à respecter le cycle des produits de la mer. Cette période met en avant la saint-jacques, le bar ou encore le lieu noir. Alors maintenant que vous savez quels produits cuisiner, voici des idées de recettes qui diversifieront vos repas.

Le gâteau de pomme de terre au reblochon

Pour ces vacances d’hiver, la tartiflette se réinvente avec la recette du gâteau de pomme de terre au reblochon. Ce plat à la fois gourmand et généreux sera parfait pour vous remplir l’estomac après une journée passée à dévaler les pistes de ski. En guise de boisson, il vous faudra choisir le rouge correspondant. Pour se faire, il est possible d’acheter du vin en ligne ou en magasin. Mais attention, n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et que c'est à consommer avec modération.

Concernant notre recette, il vous faudra compter 1 h 15 de préparation pour quatre personnes. Vous devrez avoir avec vous :

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme.

  • 3 oignons.

  • 250 g de tranches de lard finement coupées.

  • 200 g de reblochon.

  • 100 g de beurre.

  • Du sel et du poivre.

Commencez par éplucher les oignons, émincez-les et faites-les blondir à l’aide d’une sauteuse ou d’une poêle. Pelez les pommes de terre en parallèle et coupez-les avec une mandoline. Préchauffez le four à 180°C et tapissez votre moule avec les tranches de lard. Elles devront se chevaucher légèrement pour que le gâteau ne s’affaisse pas. Tapissez le fond de patates, assaisonnez. Tassez et recouvrez de fromage et d’oignons, puis recommencez jusqu’à ce que tous les ingrédients aient été utilisés. Pour terminer, rabattez les tranches de lard et enfournez 40 minutes. Il ne vous restera plus qu’à démouler et à déguster votre gâteau bien chaud. Ainsi, vous conserverez toutes les saveurs. L’idéal, si vous souhaitez faire un repas totalement sur le thème de la montagne, est de terminer par un biscuit de Savoie fait maison ou acheté dans une boulangerie.

Carpaccio de haddock et effiloché d’endives

Cette recette est à réaliser pour quatre personnes. Le temps de préparation est de 15 minutes. Il faut un filet de haddock de 200 g avec sa peau, deux endives et une betterave cuite de petite taille. Pour la sauce, il vous faudra 100 g de chair de mangue fraîche, une moitié d’orange, de la coriandre, du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive et de colza. Vous pouvez aussi choisir de remplacer la mangue par de la grenade.

Commencez par préparer la sauce. Elle devra être onctueuse et légère à la fois. Ensuite, coupe le haddock bien glacé en fines lamelles et disposez-les en rosaces dans quatre assiettes. Coupez la base des endives, effeuillez-les et coupez-les en julienne. Posez le tout en dôme dans les contenants et ajoutez la betterave que vous aurez pelée et coupée au préalable. Il ne vous restera plus qu’à assaisonner et à servir.

Le top des recettes en vidéo