Arbre à pain

L'arbre à pain d'’un port majestueux, de 15 à 20 mètres de haut, ses larges feuilles sont profondément découpées et lui confèrent un bel aspect décoratif.

Arbre à pain: toutes les recettes


L'arbre à pain a été importé à la
Jamaïque en 1793 et s’est depuis largement répandu sous les tropiques.

 Que savons-nous de  l'arbre à pain ?

L'arbre à pain, d’un port majestueux, de 15 à 20 mètres de haut, ses larges feuilles sont profondément découpées et lui confèrent un bel aspect décoratif. On dénombre plus de 200 cultivars répartis dans toutes les régions tropicales du globe (Polynésie, Antilles, Inde)...


Il fournit de très gros fruits sphériques ou ovoïdes, suivant les cultivars, à peau verte bosselée, de 2 à 3 kg et de plus de 20 cm de diamètre. Le goût de sa chair blanche farineuse (qui jaunit à maturité) rappelle celui de la pomme de terre et de la mie de pain.

Ils doivent être cueillis avant maturité complète, lorsque la peau s’éclaircit.
La forte teneur en amidon et la texture farineuse leur ont valu cette appellation de fruits à pain.

Remerciements à Michelle pour la participation à cette fiche photos et textes.


Parlons cuisine

Comment  choisir le fruit de l'arbre à pain ?

Le fruit à pain doit être ferme, avec une couleur vert clair.

Comment peut-on l'utiliser dans les recettes ?

Grillé avec sa peau, cuit à l’eau salée, pelé et cuit au four. Il peut être dégusté chaud avec du beurre. Il est aussi utilisé pour la confection de gâteaux, de croquettes à la morue, de beignets, de soufflés, gratins, frites et chips. On le cuit aussi au sucre parfumé à la vanille. Il accompagne les rôtis et viandes en sauce quand il est cuit au sel et poivre et au saindoux.

Peler l'arbre à pain et supprimer la partie spongieuse au coeur du fruit.

Il faut le consommer assez rapidement; le mettre dans le bac à fruits du réfrigérateur pour arrêter son mûrissement.


Santé, régime

Quels sont ses propriétés du fruit à pain ?

Le fruit à pain est un aliment énergétique. L'amidon et le sucre en font un aliment riche en calories. Sa teneur est importante en hydrate de carbone. Lorsque le fruit est vert, les hydrates de carbone se présentent sous forme de fécule qui se transforme en sucres à maturité.

Riche en vitamine B, traces de thiamine et d'acide ascorbique.

La valeur énergétique du fruit de l'arbre à pain est de 124,63 calories, soit 1.07 g de protéines, 0.23 g de lipides et 27.12 g de glucides.


Recettes à découvrir

×