Cointreau

Le Cointreau est une liqueur à l'orange.

Cointreau: toutes les recettes


Que savons-nous du Cointreau ?

En 1849, Adolphe et Édouard-Jean Cointreau, deux frères, créent leur distillerie "Cointreau Frères". En 1875, l'un des fils, Édouard invente la célèbre liqueur : l e Cointreau est une liqueur à l'orange élaborée par distillation d'écorces d'oranges amères (bigarades) et d'oranges douces séchées. C'est un Triple sec (40°).

Pour présenter son nouvel alcool, il crée la bouteille bien connue, en forme de parallélépipède avec des angles arrondis; un lacet rouge cacheté garantit son origine.


Parlons cuisine

 Comment peut-on utiliser le Cointreau ?

Sangria à la pêche

Le Cointreau est utilisé d'abord pour confectionner des cocktails; en cuisine, il parfumera les sauces, crèmes, entremets, sabayons.


Santé, régime

Propriétés du cointreau

La valeur énergétique moyenne du cointreau est de 280 calories au 100 grammes.

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.


Recettes à découvrir

×