Baba-figue

La baba-figue est la fleur du bananier, c'est la partie terminale du régime de banane.

Baba-figue: toutes les recettes


Que savons-nous sur le baba-figue?

La figue est l'autre nom donné à la banane à la Réunion. Le baba-figue est le bourgeon terminal de couleur mauve (appelé aussi popotte) du régime de bananes. Son coeur de couleur blanchâtre est utilisé comme légume.

Il fut longtemps très consommé, puis oublié.
Le baba-figue revient en force dans la cuisine réunionnaise.
La culture de la banane se développe de plus en plus et les babas-figues commencent à faire leur apparition sur certains marchés forains.


Parlons cuisine

Préparation de la baba-figue

Pour être consommée, la baba-figue doit être débarrassée de toute son enveloppe de couleur violette. On ne consomme que la partie blanche. Il faut prévoir en moyenne deux babas-figue par personne.

Utilisation de la baba-figue

Une fois émincé finement, la baba-figue doit être trempée dans de l'eau salée et vinaigrée pour éviter son oxydation. Ce bain doit être renouvelé plusieurs fois. Il s'agit de se débarrasser de l'âcreté du baba-figue assez tenace à ce légume.

Le baba-figue se cuisine en carry, en salaison (viande boucanée) avec des viandes ou du poisson. On l'utilise également beaucoup pour la préparation des gratins, tourtes et farces.


Santé, régime

Propriétés de la baba-figue

Les fleurs de bananier sont très riches en mucilages.
Ce nectar végétal est très apprécié pour ses propriétés cosmétiques adoucissantes et hydratantes.
Elle présente également une forte concentration de phytostérols.
Elle fait partie de la pharmacopée malgache qui préconise la décoction de fleurs pour le traitement des brûlures et blessures.
On lui attribut un effet galactogène notoire.


Recettes à découvrir

×