Nutriments

L'organisme a besoin d'aliments pour assurer sa croissance, réparer ses pertes et maintenir sa température. Pour toutes ces fonctions, l'alimentation doit être diversifiée, et par conséquent constituée de nutriments de source et de composition variées.


 

Il existe quatre groupes de base nutriments
les protéines, les glucides et les lipides, les micro-nutriments (vitamines et oligo-éléments)

A quoi servent ces nutriments ?

Chacun de ces nutriments assure plusieurs fonctions biologiques
les protéines sont indispensables pour la croissance et la réparation des structures de l'organisme (cellules).
les glucides ou hydrates de carbone, fournissent le l'énergie de même que les lipides.
les lipides sont des substances énergétiques qui jouent dans le corps le rôle de pourvoyeur d'énergie et de produit de réserve.
les vitamines sont indispensables pour le bon fonctionnement du métabolisme des cellules et des tissus.
Les oligo-éléments (fer, calcium, etc.) assurent des fonctions très diverses. Quant à l'eau contenue dans les aliments, elle est indispensable à la vie.

Seul le lait maternel est capable à lui seul de couvrir l'ensemble des besoins de l'organisme. Certains aliments sont constitués d'une seule catégorie de nutriments : l''huile contient 100% de lipides, le sucre 99,5% de glucides. La majorité des aliments sont composites. Ils contiennent en proportions variables lipides, glucides, protides, oligo-éléments et vitamines, sans oublier l'eau qui peut représenter leur majeure partie. On classe les aliments selon leur origine animale ou végétale, selon leur contenu en macro et micro-nutriments.

Recettes à découvrir

×