5 recettes bretonnes réconfortantes avec du lait

5 recettes bretonnes réconfortantes avec du lait

Si vous vous sentez nostalgique de la Bretagne ou que vous souhaitez découvrir sa culture, que diriez-vous de découvrir quelques plats bretons réconfortants à base de lait ? Plongez dans une ambiance où se mêlent des mets gourmands avec l'âme de cette région emblématique de la France. Focus.

La gastronomie bretonne : qu'est-ce que c'est ?

La cuisine bretonne est une cuisine traditionnelle riche et variée, qui s'est construite au fil des siècles. Elle se caractérise par des produits issus de l'agriculture et de la pêche locales, ainsi que par des recettes qui mettent en avant le lait, le beurre et la crème. À cet égard, utiliser du lait de qualité, tel que le lait breton Agrilait, est primordial pour réussir lesdites recettes.

Par ailleurs, on retrouve dans la gastronomie bretonne des produits typiques tels que le cidre, la farine noire, le beurre salé, les crêpes et les galettes, la soupe de poisson ou encore le kouign-amann. En outre, la cuisine bretonne se distingue également par ses plats à base de fruits de mer comme les moules, les huîtres, les coquilles Saint-Jacques ou encore le bar de ligne. Mais, ce qui nous intéresse ici, ce sont les recettes bretonnes à la fois délicieuses et réconfortantes qui contiennent du lait.

5 recettes bretonnes réalisées avec du lait

Afin de rentrer dans la culture bretonne via sa cuisine ou tout simplement pour redécouvrir les plaisirs des recettes que vous dégustiez auparavant, voici 5 recettes bretonnes qui contiennent du lait et que vous pourrez réaliser chez vous :

1. La crème glacée au caramel beurre salé

Préparation du caramel

Cette crème glacée est parfaite pour un dessert gourmand et réconfortant. Tout d'abord, pour réaliser le caramel, faites revenir à feu doux dans une casserole 70 g de sucre, 40 g de beurre demi-sel et 50 ml de lait. Mélangez doucement jusqu'à ce que les ingrédients soient complètement dissous. Étalez le caramel chaud sur une tôle huilée et laissez refroidir.

Préparation de la crème anglaise

Pendant ce temps, il vous faudra préparer la crème anglaise. Pour ce faire, mélangez 4 jaunes d'œufs, 70 g de sucre et 3 à 4 cuillères à café de maïzena, en les fouettant ensemble jusqu'à ce que les ingrédients deviennent homogènes. À côté, faites bouillir 500 ml de lait. Versez ensuite le mélange dans la casserole de lait tout en y incorporant la moitié de votre caramel refroidi. Mélangez le tout jusqu'à ce que ce dernier fonde et s'incorpore.

La préparation est presque terminée. Maintenant, il vous suffit de mettre le contenant dans le réfrigérateur au moins une demi-journée. Cassez ce qui reste du caramel, disposez des morceaux grossièrement sur la crème glacée et bonne dégustation.

2. La galette complète

Cette galette, à base de farine de sarrasin et de lait, est très populaire en Bretagne. Pour la réaliser, mélangez 200 g de farine noire avec 50 g de farine de blé. À cela, ajoutez 1 cuillère à café de sel et une pincée de sucre. Prenez ensuite 1/2 verre d'eau et 3 verres de lait. Ajoutez-les au mélange des farines jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer la pâte pendant 15 minutes avant de l'étaler et de la garnir de jambon, d'œufs et de fromage. Faites chauffer une poêle légèrement huilée et préparez vos crêpes en les retournant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles cuisent. Bon appétit, les gourmands.

3. La crème brûlée au caramel

Cette recette est parfaite pour un dessert festif. Pour la réaliser, mélangez 90 g de sucre avec un peu d'eau, et faites revenir à feu doux jusqu'à la coloration. Tout en retirant la préparation du feu, ajoutez 3 à 4 g de sel de Guérande et 250 ml de lait frais. Remettez la casserole sur le feu jusqu'à ce que le caramel soit complètement dissous. Encore une fois hors du feu, rajoutez 4 jaunes d'œufs ainsi que 150 ml de crème liquide. Filtrez la préparation à l'aide d'un chinois et réservez la préparation au frais pendant 2 heures. Versez ensuite la crème dans des petits pots et mettez-les au four à 100 °C pendant une heure. Une fois l'heure passée, retirez les contenants du four et laissez-les refroidir avant de les garnir de cassonade. Ensuite, faites griller la crème avec un chalumeau de cuisine. Et voilà, votre crème est brûlée et prête à être dégustée.

4. La crêpe aux pommes

Cette recette est parfaite pour un dessert facile et rapide à réaliser. Pour la réaliser, mélangez 200 g de farine avec 4 œufs, 500 ml de lait et une pincée de sel. Laissez reposer la pâte pendant 15 minutes avant de l'étaler et de la garnir de pommes épluchées et coupées en lamelles. Faites ensuite cuire les crêpes dans une poêle huilée ou beurrée et servez-les chaudes avec un peu de miel et de cannelle.

5. Le far breton

Ce dessert est parfait pour un goûter gourmand et réconfortant. Pour le réaliser, mélangez 200 g de farine, 125 g de beurre mou, 150 g de sucre, 20 g de sucre vanillé et 4 œufs. Ajoutez ensuite 75 ml de lait et faites chauffer le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe. Laissez refroidir avant de garnir le mélange de pruneaux. Faites ensuite cuire le far au four à 180°C pendant 30 minutes. Tout est prêt, il ne vous reste plus qu'à déguster ce dessert, et ce, sans retenue.

Ainsi, la gastronomie bretonne, notamment ses desserts conçus avec du lait, est riche en saveurs et en couleurs. Vous savez maintenant faire au moins 5 recettes délicieuses. En outre, pour sublimer vos plats, n'oubliez pas de toujours utiliser des produits de qualité !