Définition des besoins
De quel matériel de cuisine pour professionnels avez-vous besoin ? Voilà la question à vous poser en amont. En effet, les particularités de la restauration rapide sont différentes de celles de la cuisine gastronomique. Cette réflexion préalable évite de prévoir un budget insuffisant ou surdimensionné. Ainsi, vous ne ferez pas de dépenses inutiles.
Plusieurs critères sont à considérer pour choisir des outils adaptés : résistance, fiabilité, facilité de nettoyage, évolutivité et volume de production. À cela s’ajoutent l’efficacité énergétique, l’ergonomie, la maintenance et la sécurité.
Vérification des certifications et normes
Accordez une attention particulière aux certifications et normes en vigueur avant d’acheter des outils professionnels de cuisine. Le responsable d’un établissement CHR doit s’assurer de la conformité de ses appareils avec les standards d’hygiène et de sécurité. Il lui est recommandé de privilégier les machines conçues par les fabricants de renommée.
Adaptation des équipements à l’espace de travail
L’agencement d’une cuisine professionnelle requiert une réflexion profonde sur les dimensions des installations. Veillez à ce que le matériel s’intègre parfaitement dans l’espace disponible. Bien évidemment, tenez compte des postes de travail et zones de circulation.
Pour dénicher des solutions performantes, considérez des facteurs tels que la consommation énergétique, la puissance, les capacités de production...
Quels sont les équipements professionnels incontournables ?
Souhaitez-vous optimiser les flux, de la réception des commandes au service à table ? Choisissez un matériel en adéquation avec vos besoins. Ci-dessous se trouve une liste non exhaustive d’équipements indispensables dans une cuisine professionnelle.
Conservation
La machine à glaçons pour professionnels est utile dans la restauration. Elle a un débit plus élevé et offre une meilleure contenance que le modèle classique. Cet appareil fournit 20 à 600 kg de glaçons pilés, sphériques ou cubiques au quotidien. En quelques minutes, vous réapprovisionnerez votre stock de glace pour boissons sans alcool, cocktails...
Afin de limiter les risques de prolifération des bactéries, conservez toujours vos aliments à basse température. Pour cela, investissez dans une chambre froide positive ou une armoire réfrigérée. De son côté, le congélateur permet de préserver les produits alimentaires pour un usage ultérieur. Si vous vous êtes spécialisé dans la restauration différée, acquérez une cellule de refroidissement. Ce dispositif refroidit rapidement les repas chauds et les maintient à une température de 3 à 6°C, durant quelques jours.
Cuisson
Le piano de cuisson à gaz ou électrique se place au centre d’une cuisine professionnelle. Il est idéal pour réchauffer et cuire les aliments. Le four est également un équipement d’une grande importance. Il se décline sous plusieurs types : à convection, air pulsé, mixte...
Désirez-vous faire frire des pommes de terre, poissons, légumes et viandes ? Obtenez tout simplement une friteuse. Des modèles simples, électriques et à gaz sont commercialisés sur le marché.
Le bain marie séduit pour sa praticité et ses multiples fonctionnalités. Il est parfait pour cuire à basse température, faire fondre du beurre ou du chocolat, maintenir des denrées au chaud...
Préparation
Ce poste est l’espace de transformation des ingrédients. Les cuisiniers y travaillent avec des planches à découper et divers ustensiles. Ils utilisent les outils suivants : mixeur plongeant, trancheuse à viande, éplucheuse de pommes de terre, blixer, centrifugeuse...
Le robot combiné « coupe-légumes et cutter » simplifie les tâches de broyage, de pétrissage et de hachage. Il aide aussi à émulsionner, râper et émincer. De quoi bénéficier de plus de place sur le plan de travail et gagner du temps.
Lavage
Pour réaliser correctement sa mission, le plongeur en cuisine a besoin d’une douchette, d’un égouttoir et d’une table de sortie. Mettez également un tuyau séparateur de graisse et une grille de plonge à sa disposition.
Selon les dimensions de la cuisine, optez pour un lave-vaisselle frontal ou à capot. Dans certaines situations, l’acquisition d’un lave-verres et d’un lave-batterie est judicieuse.
Pour garantir l’hygiène du personnel de cuisine, installez un évier en céramique ou inox, un séchoir et un lave-main dans la pièce.
Pâtisserie et boulangerie
Voulez-vous préparer des produits de pâtisserie et de boulangerie dans le restaurant ? Réservez-leur une zone exclusive dans la cuisine.
Achetez des outils comme le chalumeau, la spatule, le robot pâtissier, la poche à douille, le moule, le fouet... Pensez au plan de travail pour pétrir des pâtes et monter des gâteaux.
Le succès d’un restaurant repose sur l’utilisation d’équipements performants et adaptés. Un choix réfléchi du matériel permet d’améliorer la qualité de la production culinaire et d’optimiser les opérations au quotidien.
Auteur: Nathalie C.