Bavarois chocolat vanille
Voici un petit dessert gourmand qui plaira pour les petites occasions et fêtes familiales ! Vous pourrez le déguster seul ou en café gourmand, et sans modération ! A préparer en avance.

- Normal
- Normal
- Temps total:1 h 25 min
Tags: Desserts | Pour débutants | Recettes rapides | Chocolat | Recettes élaborées | Dessert au chocolat | Fête des grands-mères
Ingrédients
Recette pour 6 personnes
- 175 g de palets bretons
- 150 g de sucre
- 60 g de beurre
- 60 g de chocolat noir 70% cacao
- 50 cl de lait entier
- 35 cl de crème liquide entière
- 5 jaunes d'oeufs
- 5 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille
Le top des recettes en vidéo
Préparation
- Mixer les biscuits et les mélanger avec du beurre mou. Étaler la préparation au fond de petits moules à bords amovibles, recouvert de film. Placer au réfrigérateur.
- Râper le chocolat et réserver. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
- Fendre et gratter la gousse de vanille dans une casserole et mélanger avec les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter le lait et laisser cuire à feu doux en mélangeant sans cesse jusqu'à obtention d'une crème nappante. Égoutter la gélatine, et l'incorporer à la préparation hors du feu.
- Diviser aussitôt la crème en deux encore chaude, incorporer dans l'une d'elle le chocolat râpé en mélangeant bien.
- Fouetter la crème bien froide en chantilly. L'incorporer à parts égales dans les deux préparations.
- Verser la mousse au chocolat dans les moules et congeler 30 minutes. Ensuite, verser la mousse vanille et réfrigérer pour 8 heures. Démouler, décorer le dessus du bavarois chocolat vanille à votre convenance et déguster.
Trucs et astuces de cuisine
Pour des sorbets plus onctueux
Les blancs d'œuf, battus en neige, apportent de la légèreté et de l'onctuosité au sorbet.
Recettes similaires
- Carrés moelleux aux abricots et aux amandes
- Pain d'épices facile
- Muffins aux pêches
- Crème dessert au café
- Fondant choco-poire
- Meringue à la double crème et fruits rouges
- Cannelés au caramel beurre salé
- Bananes flambées au rhum
- Muffins aux poires
- Croque-chocolat à la banane et aux noix