Calamars surgelés à l'armoricaine

Aux passionnés de gastronomie et de fruits de mer, voici une recette à base de calamars surgelés qui vous ravira certainement.

Calamars surgelés à l'armoricaine
  • Recette élaborée
  • Normal
  • Temps total:1 h 40 min
  • Préparation: 60 min
  • Cuisson: 40 min

Tags: Entrées chaudes | Recettes élaborées

Ingrédients

Recette pour 6 personnes


  • 1 kg de blanc de calamars surgelés
  • ½ litre de vin blanc
  • 1 verre de cognac d'environ 6 cl
  • 150 g de crème fraîche, épaisse de préférence
  • 40 cl d'huile d'olive
  • 3 gousses d'oignon (si vous en appréciez la saveur, sinon 2)
  • 500 g de tomates concassées
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à soupe d'estragon haché
  • 1 cuillère à soupe de persil haché
  • 1 cuillère à soupe de piment d'Espelette
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudrecc

Le top des recettes en vidéo


Préparation


Dans le cas de calamars surgelés, notez que vous êtes dispensés des étapes de conditionnement du calamar. En effet, les tentacules et la tête étant tranchés, le corps nettoyé ainsi que le cartilage prélevé, il suffit alors d'entamer le processus de décongélation.

  1. Une fois le calamar décongelé, coupez-le en anneaux.
  2. Émincez les pièces d'oignon et découpez-les en rondelles.
  3. Émietter l'oignon et le garder dans un récipient ;
  4. Rincez la cocotte et versez-y l'huile d'olive.
  5. Laissez l'huile se chauffer suffisamment à feu doux. Faites revenir dans l'huile chaude durant deux à trois minutes les calamars.
  6. Après cela, retirez les calamars de la cocotte et réservez-les.
  7. Ajoutez un fond d'huile à nouveau dans la cocotte et faites revenir les oignons émincés. Il est préférable de le faire sans coloration.
  8. Rajoutez maintenant l'ail émietté. Laissez mijoter durant un court laps de temps.
  9. Il est temps à présent d'entamer la cuisson des calamars. Ajoutez les calamars au contenu de la cocotte et versez le cognac pour faire flamber le tout.
  10. Complétez avec les tomates concassées et remuez le contenu.
  11. Assaisonnez l'ensemble avec les différentes épices.
  12. Versez le vin blanc afin de fluidifier la préparation puis ajoutez les herbes aromatiques.
  13. Réduisez l'intensité du feu afin de procéder à une cuisson à feu doux pendant une demi-heure environ.

Il est recommandé d'utiliser un chronomètre afin de retirer le couvercle après une demi-heure. C'est en effet le moment où la crème doit être incorporée à la préparation. Mélangez correctement et laissez la cuisson continuer à feu moyen et sans le couvercle. C'est l'idéal pour que la sauce en surplus s'évapore.

Comment choisir les calamars surgelés?

Le choix des calamars est important pour s'assurer une cuisson optimale. Il doit respecter certains critères pour produire la saveur désirée. Sa texture doit être épaisse pour qu'elle acquière une certaine fermeté au cours de la cuisson. Il est préférable d'éviter les chairs trop molles. L'idéal est que la chair soit nacrée ou translucide. Une astuce pour vérifier consiste à toucher les ventouses. En cas de succion, c'est la garantie d'une fraîcheur optimale.

Les produits surgelés, contrairement aux a priori, sont purement naturels. Lorsque la chaîne du froid est bien respectée et que les produits sont mis au frais dans les meilleures conditions, leurs propriétés nutritives sont totalement conservées. Certaines enseignes se démarquent particulièrement, proposant des produits surgelés de première qualité qui ont conservé leurs diverses saveurs et propriétés diététiques.

Pour ce qui est des fruits de mer surgelés, Place du Marché ou Picard sont des spécialistes renommés à qui vous pouvez faire confiance. Leur système de conservation préserve la fraîcheur et respecte toutes les règles d'hygiène. Les produits surgelés de ces enseignes sont durables et renferment bien moins de déchets. Aucun ajout d'additif ou de conservateur n'est réalisé. D’ailleurs si vous êtes un cuistot en herbe très occupé, leurs boutiques en ligne proposent des surgelés pratiques et de grande qualité pour une cuisson rapide.

Pendant combien de temps conserver les calamars surgelés ?

Pour mieux profiter des calamars, il est recommandé de les préparer le jour même lorsqu’ils sont frais. Ils peuvent toutefois être conservés sur une période de deux jours, mais dans des conditions spécifiques. Un emballage sous vide ou du film alimentaire est nécessaire.

Il s’agit donc d’un véritable avantage que de pouvoir utiliser des calamars surgelés. S'ils sont congelés dans des emballages fraîcheur, la durée de conservation peut en effet atteindre trois à quatre mois.