Recettes et fiches cuisine > terrincho : toutes les recettes > terrincho

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Terrincho

Le Terrincho AOP (Appellation d'Origine Protégé depuis 1994) est un fromage au lait cru de brebis

toutes les recettes de Terrincho
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur  le Terrincho?

Le Terrincho AOP (Appellation d'Origine Protégé depuis 1994) est un fromage au lait cru de brebis à pâte semi-dure pressée originaire de la région de Tras-os-Montes, au Portugal.
Le Terrincho est de forme cylindrique et bombée, d'un diamètre de 13 à 20 cm et d'une hauteur de 3 à 6 cm pour un poids moyen variant de 800 g à 1.200 kg. La pâte est souple , légèrement grasse et de couleur crème recouverte d'une croûte jaune paille. Saveur douce. L'affinage est de 30 jours.
Le Terrincho "vieux fromage", également AOP, possède une pâte plus dur et la croûte est rouge jaunâtre. Il a la même dimension que le Terrincho et sa saveur est plus prononcé. L'affinage est de 90 jours.
Il existe également un "Terrincho Apimentado", recouvert d'une croûte orangé de paprika.

Fabrication

Le Terrincho est obtenu  par un égouttage lent du caillé de lait cru de brebis de race "Churra da Terra Quente" (Terrinches). La coagulation du lait se fait grâce à de la présure animale de veau.
Le fromage est ensuite moulé, pressé pour en retirer le maximum de petit-lait. puis vient le salage et l'affinage, soit 30 jours pour le "Terrincho" et 90 jours pour le "Terrincho vieux".


Parlons cuisine

Le Terrincho est un fromage de plateau. Il est excellent sur une tranche de pain de campagne grillé et accompagné d'un verre de vin rouge.
Ses tranches souples se glissent facilement dans un sandwich.


Conservation

Le Terrincho se conserve à une température de 2°C à 3°C.


Santé,régime

Propriétés du Terrincho

Terrincho : 45% à 65% de matière grasse.

Terrincho "vieux fromage" : 45% à 60% de matière grasse.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Utiliser les restes de fromage

Mettre dans un bocal tous les restes de fromage (gruyère, chèvre, etc); ajouter un verre de vin blanc. Laisser mariner quelques jours au frais. Mixer en ajoutant une cuillère à soupe de crème épaisse. On obtient une pâte lisse que l'on peut tartiner sur des crakers ou sur des toasts.

Tous les trucs et astuces

Publicité