Recettes et fiches cuisine > croissant : toutes les recettes > croissant

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Croissant

Les croissants sont de petits pains en pâte levée ou feuilletée, abaissée en triangle, roulée sur elle-même et incurvée en forme de croissant de lune.

toutes les recettes de Croissant
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur les croissants?

Les croissants sont de petits pains en pâte levée ou feuilletée, abaissée en triangle, roulée sur elle-même et incurvée en forme de croissant de lune.


Origine

L'origine du croissant remonte à l'époque où les Turcs assiégeaient la capitale de l'Autriche (1683).
Les boulangers de Vienne, qui travaillaient la nuit dans leurs fournils, entendirent les bruits de sape des ennemis qui tentaient de creuser un tunnel sous les remparts et donnèrent l'alarme, ce qui permit de repousser l'assaut.
Lorsque les Ottomans furent définitivement vaincus, Jean III Sobiesky donna aux boulangers le privilège de fabriquer une pâtisserie qui immortaliserait l'événement.
C'est ainsi que naquit le Hörnchen ("petite corne" en allemand), allusion au croissant qui orne l'étendard turc.

Une tradition un peu différente attribue l'invention du croissant à un certain Kolschitsky, cafetier viennois d'origine polonaise.
En récompense de son comportement courageux pendant le siège de la ville, celui-ci reçut des sacs de café provenant du butin pris à l'ennemi.
Il aurait eu l'idée de servir ce café accompagné d'une pâtisserie en forme de croissant.


Parlons cuisine

Les croissants étaient, à l'origine, en pâte à pain améliorée.
Aujourd'hui, ils sont parfois de forme allongée et sont le plus souvent en feuilletage, de préférence pur beurre s'ils accompagnent le thé ou le petit déjeuner.
On peut les servir en hors-d'oeuvre chauds, farcis de jambon ou de fromage ou d'un salpicon de champignons ou de volaille.
On appelle également "croissant" un petit four en pâte d'amande, garni de pignons ou d'amandes effilées et façonné en demi-cercle.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité