Recettes et fiches cuisine > roussette : toutes les recettes > roussette

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Roussette

La roussette est un poisson à la chair tendre et rosée, qu'on trouve souvent sous le nom de "saumonnette".

toutes les recettes de Roussette
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur la roussette ?

roussetteLa roussette fait partie de la famille des Scyliorhinidés. C'est un poisson cartilagineux au corps allongé, à la chair très tendre.
La roussette n'a pas d'arêtes mais une lame centrale qui se détache facilement. C'est un petit requin dont il existe deux espèces :

La petite roussette "scyliorhinus canicula" appelée aussi "chat de mer" de 55 cm environ des eaux du littoral à robe claire, parsemée de taches brunes, vendue souvent écorchée sous le nom de "saumonette". Elle vit sur les fonds sablo-vaseux et le sédiment de la zone 30-100 mètres du plateau continental. Elle se nourrit essentiellement de mollusques, de crustacés et de vers.
Période de frai : de février à septembre.

La grande roussette, appelée aussi "chien de mer" environ 1 mètre de long, plus rousse, avec des taches plus larges.
 La Grande Roussette "Scyliorhinus stellaris" fréquente les fonds rocheux et descend jusqu'au talus continental, au delà de 100 mètres de profondeur. Sa nourriture est également composée de divers mollusques et crustacés, mais aussi de nombreux poissons.


Parlons cuisine

Utilisation de la roussette en cuisine

Pour préserver les qualités du poisson, évitez les fritures, au profit des grillades, du four et de la cuisine à la vapeur
roussette aux légumesroussette sauce au vin blancLa roussette est utilisée poêlée au beurre avec une garniture, au vin blanc, à la vapeur, etc.


Santé, régimes

Propriétés de la roussette

La roussette blanche est moins grasse et plus digeste.
C'est un aliment que peuvent consommer les personnes qui surveillent leur poids. Il peut être consommé trois ou quatre fois par semaine, par portion de 150 grammes.
Excellent pour la mémoire et la concentration. Riche en substances bénéfiques pour nos artères, car elles font baisser le taux de mauvais cholestérol.

La valeur énergétique de la roussette est de 106 calories au 100 grammes soit 24 g de protéines, 1 g de lipides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment cuire un poisson au court-bouillon ?

Lorsque vous cuisez un poisson entier au court-bouillon, démarrez la cuisson à froid et augmentez la température doucement : la chair ne se détachera pas. Pour les poissons en morceaux, darnes ou filets, faites le contraire : plongez votre poisson dans le liquide bouillant.

Tous les trucs et astuces

Publicité