Recettes et fiches cuisine > recette : toutes les recettes > recette

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Recette

En cuisine, une recette est un procédé, une formule pour préparer un plat, un dessert, un mets culinaire, etc...

toutes les recettes de Recette
Image : Recette - Dim sum
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur les recettes?

Ingrédients pour la préparation d'une recetteEn cuisine, une recette est un procédé, une formule pour préparer un plat, un dessert, un mets culinaire, etc...
Le mot recette vient du mot" réciter",  soit faire la liste des ingrédients, des opérations nécessaires à la préparation d'un mets culinaire sans oublier les ustensiles dont on peut avoir besoin pour la réalisation de celle-ci.

Quels informations peut-on trouver dans une recette?

Généralement, sur une recette on peut trouver les informations suivantes :

- un  nombre donné de personnes pour laquelle  la recette est réalisée.
- les quantités de chaque ingrédient.
- les temps de préparation, de cuisson, de marinage, d'attente, de pousse, de refroidissement, etc...
- Les différentes étapes des opérations à effectuer, décrites en utilisant des termes spécifiques propres aux techniques culinaires . Parfois ces étapes sont imagées (c'est le cas sur Supertoinette.com). Quelquefois, des variantes sont indiquées. Il peut également être signalé la possibilité de remplacer un ingrédient par un autre.
- les ustensiles, le matériel nécessaires à la réalisation de la recette.
- Une photo qui permet de donner une image finale du mets tel qu'il doit être à la fin de la réalisation de la recette. Cette image donne une suggestion de présentation.
- A la fin de la recette, des conseils, des suggestions, des accompagnements (légumes, vins, fromages, sauces etc...) sont proposés avec ou sans lien pour retrouver ses propositions.

Livres de recettesLes recettes regroupées dans un livre forment un réceptaire. Les éditeurs proposent souvent des livres sur un thème donné ou sur l'alimentation de base d'une culture en particulier (le chocolat, les desserts, la cuisine chinoise, les dim-sum, les cocktails, les fromages, les vins, etc...).

Les recettes sont parfois transmises de génération en génération dans les familles.


Historique

Les premières recettes publiées datent de l'époque babylonienne : trois tablettes conservées à l'université de Yale et datant d'environ 1600 ans avant JC, comportent de manière plus ou moins précises une série de recettes.
Un autre ouvrage ancien connu est l'Apicius, du début de notre ère.

Aujourd'hui

Sauce aux échalotesLes recettes sont désormais visibles de partout. La télévision proposent des émissions mêlant télé-réalité et apprentissage des recettes de cuisine. Il existe également des documentaires sur la cuisine de différents pays. Sur la toile, cet engouement se traduit par la présence de blogs culinaires, de sites, de salons de blogs culinaires et de forums qui présentent l'avantage de donner du dynamisme au recette de cuisine : l'auteur propose sa recette, y ajoute des photos, des vidéos, des liens hypertexte vers d'autres recettes ou pages décrivant la préparation de sauces et autres éléments constitutifs d'une recette de cuisine. Des membres peuvent commenter et noter les recettes. Certains blogs, sites permettent même de proposer des recettes de cuisine en fonction des ingrédients que vous avez en votre possession.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité