Recettes et fiches cuisine > l'explorateur : toutes les recettes > l'explorateur

 

Supertoinette | la cuisine familiale

L'explorateur

L'explorateur est un fromage français à pâte molle.

toutes les recettes de L'explorateur
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur l'explorateur?

L'explorateur est un fromage français à pâte molle, au lait de vache pasteurisé, triple crème rond, épais, qui pèse environ 250g, issu de la fromagerie du Petit-Morin à la trétoire où nombres de nouveautés en matière de bries ont été crée.
Il se caractérise par une croûte fleurie.
Cette fromagerie donna le nom "L'explorateur" en hommage et en l'honneur du député-maire de Coulommiers de l'époque, Bertrand Flornoy, qui fut un grand explorateur ethnologue, qui découvrit entre autres les sources de l'Amazone. Bertrand Flornoy qui se passionna pour sa région favorisa la création de la très célèbre foire aux fromages de Coulommiers qui naquit en 1969 et se perpétue depuis. Bertrand Flornoy fut au centre de cette initiative, ne serait-ce que par son aide morale et amicale. C'était donc lui rendre grâce que de donner son nom à un fromage délicieux.


Parlons cuisine

L'explorateur se déguste crémeux à coeur, de préférence avec un grand Bordeaux.

Avant tout fromage de plateau, l'explorateur peut entrer dans la composition de quiches, tartes salées, tourtes, gratins, feuilletés, salades, verrines, sandwiches, etc.


Santé, régime

Propriétés de l'explorateur

L'explorateur titre 75% de matière grasse.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Utiliser les restes de fromage

Mettre dans un bocal tous les restes de fromage (gruyère, chèvre, etc); ajouter un verre de vin blanc. Laisser mariner quelques jours au frais. Mixer en ajoutant une cuillère à soupe de crème épaisse. On obtient une pâte lisse que l'on peut tartiner sur des crakers ou sur des toasts.

Tous les trucs et astuces

Publicité