Cake

Un cake est un gâteau qui désigne en France une pâtisserie en forme de parallélépipède et faite de pâte levée garnie de fruits confits et de raisins secs et parsemé d'amandes effilées.

Cake: toutes les recettes


Que savons-nous sur le cake? 

Un cake est un gâteau qui désigne en France une pâtisserie en forme de parallélépipède et faite de pâte levée garnie de fruits confits et de raisins secs et parsemé d'amandes effilées. Le cake est cuit dans un moule à cake à bords hauts. Il se sert en tranches, habituellement avec le thé.

Le mot cake est d'origine anglaise et signifie "gâteau". 


Parlons cuisine

Pour réussir un cake, il est impératif de respecter scrupuleusement les proportions de sucre et de farine pour que les fruits restent répartis uniformément dans la pâte. La cuisson, elle aussi, est importante : Cuire à chaleur vive au début puis réduire progressivement. En dehors du cake traditionnel, il existe de nombreuses variantes selon les fruits et les parfums. 

En Grande-Bretagne, aux États-Unis, le mot cake précédé d'un qualificatif ou d'un nom de ville s'applique à des pâtisseries du genre biscuit ou pudding qui sont des spécialités régionales (Dundee cake, Eccles cake), des gâteaux de fête (christmas cake, birthday cake), des pâtisseries familiales traditionnelles (almond cake [aux amandes], chocolate cake, pound cake [quatre-quarts]), à de petits biscuits (oatcakes [à l'avoine], shortcakes [sablés]).

Le mot cake s'est étendu à un gâteau salé de même forme fait de légumes, d'olives, de jambon, de morceaux de viande, etc.


Conservation

Envelopper dans de l'aluminium ménager et placer dans une boîte étanche, le cake est de bonne conservation.


Recettes à découvrir

×