Piperade

La piperade est une spécialité de la cuisine basque.

Piperade: toutes les recettes


Que savons-nous sur la piperade? 

La piperade est une spécialité de la cuisine basque.
Le mot piperade, de l'occitan béarnais piperrada, pipèr "piment rouge", piperrada en castillan).

Elle est faite d'une fondue de poivron (piper en béarnais), à la tomate et, parfois relevée d'oignon et d'ail, avec laquelle on accommode surtout les oeufs, en omelette ou brouillées, éventuellement avec une garniture de jambon de Bayonne.
On déguste aussi la piperade, cuisinée à l'huile d'olive ou à la graisse d'oie, simplement avec des tranches de jambon cru poêlées.
Il s'agit d'un accompagnement gastronomique qui est servi généralement avec des viandes et du poisson.
Il existe également une piperade béarnaise.


Parlons cuisine

La sauce est élaborée en dorant différents légumes ou plantes potagères dans une cazuela.  Ceux-ci peuvent varier mais le piment ne doit pas manquer.
Les espèces utilisées sont  : le piment vert, le piment rouge (au Pays basque français, il s'agit généralement de piment d'Espelette), oignon et tomate.
La piperade peut aussi être préparée en plat principal en ajoutant à la cazuelita un oeuf pour qu'il coagule.
Les couleurs reflètent la coïncidence des couleurs de l'Ikurriña, le drapeau basque : rouge, vert et blanc.
La piperade se consomme habituellement avec du jambon de Bayonne ou du fromage de brebis et un vin rouge, par exemple un Irouleguy ou un vin similaire de cette région.

La cazuela ou cassole  est un récipient rond en terre cuite servant de plat et employé comme vaisselle de table. Elle est fabriquée par un potier et est considérée comme un des précurseur du plat. De nos jours, elle est utilisée pour donner un aspect esthétique rustique à un plat traditionnel ou pour servir de récipient fonctionnel qui préserve la chaleur. C'est un plat qui peut être enfourné et servi ainsi même aux convives, les aliments étant cuisinés dans la cazuela.
La cazuelita est une petite cazuela.


Recettes à découvrir

×