Perles du Japon

Les perles du Japon sont fabriquées à partir de fécule de manioc. Ces perles blanches, rondes, régulières, deviennent transparentes à la cuisson.

Perles du Japon : toutes les recettes


Que savons-nous sur les perles du Japon ?

Les perles du Japon aussi appelée tapioca sont fabriquées à partir de fécule de manioc amer(non comestible sans traitement) séchées puis traitées.
Le mot est emprunté au portugais et vient du tupi et du guarani, des langues indigènes du cône sud de l'Amérique et signifie résidu séché.
Ces perles blanches, rondes, régulières, deviennent transparentes à la cuisson.


Parlons cuisine

Utilisation des perles du Japon en cuisine

Tourin aux perles du Japon-Plats de côtes en bouillon
Les perles du Japon sont utilisées pour donner du corps aux potages ou pour confectionner des desserts.

A taïwan, on vous sert un délicieux thé au lait agrémenté de perles du japon. Il peut être servi indifféremment  chaud ou froid, avec des perles de différentes tailles et aux thés de saveur variés.

En Amérique latine et notamment au Brésil et au Paraguay, les perles du Japon sont utilisées dans la confection de crêpes salées ou sucrées. Au Mexique, on les utilisent pour faire un dessert à la façon du riz au lait, et où les perles du Japon remplacent le riz.


Santé, régime

Propriétés des perles du Japon

Le tapioca et tous les produits à base de manioc peuvent être utilisés par les personnes souffrant de maladie coeliaque pour remplacer les farines contenant du gluten

La valeur énergétique des perles du Japon est de 354 calories au 100 grammes soit 0.20 g de protéines, 0.50 g de lipides et 87 g de glucides.


Recettes à découvrir

×