Noix de cola

Les fruits des noix de cola, très périssables, sont grosses comme des châtaignes, cabossées sous la forme de deux bulbes de couleurs allant du jaune au rouge, au marron.

Noix de cola : toutes les recettes


Noix de cola ou Kola, Cola Accuminata, famille des sterculiacées, originaire Afrique tropicale...

Le colatier ou kolatier est un arbre tropical d'Afrique et d'Amérique du Sud qui peut atteindre une hauteur de 10 à 20 mètres. Il n’est productif qu’à partir de la dixième année. Ses feuilles sont ovales, avec des fleurs hermaphrodites ou uniquement mâles qui fleurissent au début de l'été, d'une couleur blanc crème.

Les fruits des noix de cola, très périssables, sont gros comme des châtaignes, cabossés sous la forme de deux bulbes de couleurs allant du jaune au rouge, au marron. Le goût est amer, âpre et astringent.

Célèbre boisson inventée par un pharmacien américain, le coca-cola, apparaît en 1886 à Atlanta, aux États-Unis.


Parlons cuisine

La noix de cola parfume les biscuits.
Le coca-cola entre dans la composition de nombreux cocktails.


Santé, régime ...

Propriété de la noix de cola

Amère, astringente, stimulante.
Les noix de cola sont composées d'alcaloïdes (caféine et théobromine) qui permettent d'augmenter l'activité musculaire et nerveuse. Dans l'organisme, sa teneur en caféine est prolongée et d'un effet assez doux. Elle possède également des propriétés anti-dépressives. Elle calme la faim.
La noix de cola contient également de la vitamine C (2 mg), du calcium (58 mg) et du phosphore (86 mg).
La valeur énergétique moyenne de la noix de cola est de 148 calories au 100 grammes soit 32.3 g de glucides.

Attention
Les personnes souffrant  d'ulcère gastrique, de palpitations ou de tension artérielle élevée ne doivent pas absorber de cola.


Recettes à découvrir

×