Mollusques marins

Les mollusques marins sont nos fruits de mer.

Mollusques marins: toutes les recettes


Les mollusques sont des invertébrés.

Ils peuvent présenter un corps mou avec une coquille externe. Ce sont des gastéropodes (gibbules, paternes, bulots, bigorneaux), des bivalves (moules, huîtres, coques, amandes, praires, clams, ormeaux, couteaux, pétoncles, coquilles St Jacques, palourdes);

Ils peuvent présenter un corps avec un reste de coquille ou sans coquille et ce sont alors des céphalopodes (calamars, seiches). Ces animaux sont pourvus de ganglions nerveux, d’une tête avec des yeux.

Les mollusques sédentaires, tels que les huîtres, les moules etc, font l’objet de cultures depuis l'Antiquité romaine. Le parcage d'huîtres est l’aquaculture la plus pratiquée. Mais on élève également en grande quantité les moules, les coquilles St Jacques, les pétoncles. 

L’huître perlière (pour la perle noire) est cultivée en Polynésie française qui en est devenue le premier producteur.

Merci à Jocelyne et Patricia pour ces belles photos


Parlons cuisine

Utilisation en cuisine

Les gastéropodes et les bivalves sont vendus vivants alors que les céphalopodes sont vendus comme les poissons, morts, au frais sur un lit de glace.

Les bivalves s'altèrent rapidement et sont sensibles aux pollutions. Les manger le jour même de l'achat.  Éliminer les coquilles non fermées(ou taper sur la coquille pour vérifier qu'elle se referme). Après cuisson, toutes les coquilles doivent s'ouvrir; jeter les coquilles qui restent fermées.

Coquilles Saint Jacques en quiche


Santé, régimes

Les mollusques sont nos meilleures sources alimentaires en iode (fonctionnement de la thyroïde) et en sélénium (anti-oxydant).

assiette de clams


Recettes à découvrir

×