Radicaux libres

Le top des recettes en vidéo

Radicaux libres

Ce sont des molécules instables produites en permanence par le corps. Les cellules du corps produisent de l’énergie à partir des aliments et de l’oxygène mais laissent derrière elles des polluants: les radicaux libres.

 

Conséquence du fonctionnement du métabolisme, les radicaux libres sont toxiques. Nous en produisons beaucoup plus du fait de la pollution, des fumées, du tabac, de la fatigue, du stress, des rayons ultra-violets, des radiations ionisantes, de certains pesticides, des solvants, des poussières d'amiante et de silice.

Les risques pour notre corps

Les radicaux libres peuvent s'associer à d'autres molécules et entrer en réaction : ils peuvent endommager ou détruire les parois des cellules. De cette oxydation provient l'altération de l'ADN et le vieillissement cellulaire qui est à la base de certaines maladies comme l'athérosclérose, le cancer, la Maladie d'Alzheimer ou la Maladie de Parkinson.

Les moyens pour nous défendre

L'organisme pour se défendre possède des agents neutralisant les radicaux libres : les enzymes, la super-oxyde dismutage comme le zinc, la glutathion-peroxydase comme le sélénium, les vitamines "anti-oxydantes" - C, E, A -, les bioflavonoïdes, les vitamines du groupe P comme les pigments végétaux qui ont un effet protecteur -le bêta-carotène -.
Une nouvelle branche de la médecine a fait son apparition : la biologie des radicaux libres. Elle étudie et décrit les maladies et les effets potentiellement dommageables du stress oxydant.

Les anti-radicaux libres

On les trouve dans les fruits, les légumes, la viande, le poisson, les fruits de mer, les oeufs, les fruits oléagineux, les huiles végétales. Pour se protéger il faut avant tout avoir une alimentation saine et variée, ne pas fumer et boire de l'alcool modérémment.