Farine d'Orge

On utilisait jadis, la farine d'orge pour en faire des pains rudimentaires en forme de galette.

Farine d'Orge : toutes les recettes


Que savons-nous de la farine d'orge ?

La farine d'orge est  issue de l'orge (Hordeum vulgare), famille des poacées.
L'orge commune est une plante herbacée annuelle aux épis possédant de longues barbes. On cultive principalement deux variétés d'orge, l'orge de printemps et l'orge d'hiver qui peut supporter des températures jusqu'à - 15°.
Le grain d'orge est de forme elliptique et de couleur blanc laiteux, noir ou pourpre. Pour être comestible, il doit être séparé de son enveloppe extérieure. La farine d'orge est obtenue par mouture d'orge perlé, c'est à dire par mouture du grain complètement débarrassé de ses enveloppes (la partie contenant les nutriments les plus intéressants).
On en faisait un pain rudimentaire, une sorte de galette.
Il existe une farine d'orge à grains entiers possédant une saveur de noix et qui est plus foncée que la farine de blé à grains entiers. Elle peut être moulue sur meule de pierre. C'est la mouture dite lente qui n'échauffe pas la farine et préserve ses précieux éléments vitaux. Son taux d’extraction : 97.6%. 


Parlons cuisine...

Utilisation de la farine d'orge

Pain tordu à la farine d'orge
La farine d'orge est peu utilisée dans les pays occidentaux.
Éventuel succédané du blé, la farine d'orge est plus indigeste. On peut en faire du pain mais il faut la mélanger avec de la farine de froment : 1/4 de farine d'orge pour 3/4 de farine de blé. On l'utilise pour les bouillies, les potages. Pour les pâtisseries, les tartes, on peut employer moitié farine d'orge, moitié farine de blé.
La farine d’orge est un produit stable et se conserve facilement jusqu’à un an dans un endroit sec (45% humidité) et frais (16°C).
On trouve plus facilement l'utilisation culinaire d'orge en grains, soit mondé (conservant le germe et le son) , soit perlé (sans plus aucune enveloppe mais qui a perdu aussi une grande partie de ses richesses diététiques).
Quant aux fameux sucres d’orge, ils étaient fabriqués avec une décoction d'orge et du sucre.


Santé, régime...

Propriétés de la farine d'orge

L'orge est riche en fibres.
La farine d’orge contient des protéines formant le gluten; les personnes présentant une intolérance à cette substance doivent éviter l'orge et ses produits dérivés (malt, bière, etc.).

La valeur énergétique de la farine d'orge est de 361 calories au 100 grammes, soit 10.28 g de protéines, 1.84 g de lipides et 78.30 g de glucides.


Recettes à découvrir

×