Acide folique, vitamine B9

L'acide folique ou vitamine B9 est appelé folate ou folacine et aussi vitamine B9. C'est une molécule du groupe B comme ses dérivés ou folates. Elle participe à d'importantes réactions métaboliques dans le corps.

Acide folique, vitamine B9: toutes les recettes


Que savons-nous sur l'acide folique ?

L'acide folique est vital pour la reproduction des cellules du fœtus.
Il maintient l'intégrité du système nerveux et les fonctions du tractus intestinal.
Il est impliqué dans la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine qui régule l'humeur, le sommeil et l'appétit.
Il aide à la formation des globules rouges et contribue à la maturation de la moelle osseuse.


A savoir !

La vitamine B9 est hydrosoluble et sensible à la lumière. Ce qui signifie que les produits doivent être consommés dès leur achat, crus si possible ou cuits rapidement (cuisson à la vapeur).

Les sources alimentaires

L'acide folique et les aliments ?

L'acide folique se trouve dans :
- Les légumes verts à feuilles comme le chou, les épinards, la mâche, etc. Ou encore les brocolis, l'avocat
- Les légumineuses (haricots, soja, pois)
- Les agrumes, la banane, les fruits rouges, les fruits oléagineux, les fruits secs
- Les céréales complètes. Les germes de blé constituent l’une des sources les plus riches en acide folique
- Le foie, les abats
- La levure alimentaire.

Mais la cuisson détruit une grande partie de cette vitamine et, par précaution, pour éviter les conséquences graves sur le foetus d'un déficit en vitamine B9, les médecins préfèrent prescrire aux femmes enceintes un complément sous forme de comprimés, à prendre quotidiennement.
Les dosages:
- 0,4 mg par jour pour les femmes ne présentant pas de risque particulier.
- 5 mg par jour pour les femmes qui ont un risque accru.


Santé, régime

Les carences

Une carence en acide folique peut provoquer anémies, problèmes gastro-intestinaux, pertes de mémoire, altération des fonctions cérébrales et nerveuses, malformation de naissance.
Cette carence peut survenir chez les personnes qui n'ont pas une alimentation équilibrée, chez les alcooliques et les fumeurs, les personnes âgées qui ont une alimentation pauvre ou des problèmes de malabsorption.

Elle peut aussi concerner les personnes carencées en vitamine B12, celles qui ont une production élevée de globules rouges (anémie hémolytique), celles souffrant de maladies ou de blessures nécessitant une production intensive de nouvelles cellules.

Chez les femmes enceintes : Il est apparu, dans des études menées auprès des femmes enceintes, que près de la moitié souffraient d'un déficit d'acide folique.
On sait que la vitamine B9 permet le développement du tube neural chez le foetus et qu'un manque d'acide folique est à l'origine de maladies graves comme la spina bifida et le bec de lièvre.


Recettes à découvrir

×