Agrumes

Les agrumes, famille des rutacées, sont des arbres ou buissons à feuillages persistants, à feuilles luisantes, souvent pourvu d’épines à l’aisselle. Les fleurs sont parfumées, le plus souvent blanches et donnent des fruits arrondis.

Agrumes: toutes les recettes


Les agrumes mieux les connaître ?

De la famille des rutacées, les agrumes sont des arbres ou buissons à feuillages persistants, à feuilles luisantes, souvent pourvu d’épines à l’aisselle. Les fleurs sont parfumées, le plus souvent blanches et donnent des fruits arrondis.

Ils ont une peau plus ou moins épaisse et une odeur particulière qui provient de l'huile essentielle que contiennent les nombreuses vésicules se trouvant dans leur zeste.

Sous la peau, des quartiers qu’on peut séparer et qui contiennent la pulpe juteuse et les graines (pépins).

Les principaux agrumes sont :  orange, pamplemousse, pomélo, mandarine, clémentine, tangelo, minnéola, kumquat, cédrat, bigarade, bergamote, citron, citron vert ou lime, combava...


Quelques variétés

Les variétés dans les agrumes ?

l’oranger doux (citrus sinensis)

le bigaradier ou oranger amer (citrus aurantium)

le citronnier (citrus limon)

 le cédratier (citrus medica)

le pamplemoussier (citrus grandis)

le mandarinier (citrus reticulata)

le limier (citrus aurantifolia).

La bergamote

Le kumquat


Parlons cuisine

Associons agrumes et cuisine ?


Les agrumes
sont utilisés en cuisine pour parfumer les sauces (viandes ou volailles); en pâtisserie : gâteau, crèmes, coulis ; en confiserie : fruits confits, bonbons, glaces, confitures ; en jus de fruits ; en eaux-de-vie : grand marnier, curaçao, cointreau...

On peut les associer avec le coquilles Saint-Jacques, les moules, les langoustines, le rouget, la lotte.

  • Pour obtenir un maximum de jus !
    Pour tirer un maximum de jus des agrumes : avant de les presser, les rouler avec la paume de la main sur une table, en appuyant légèrement.

Recettes à découvrir

×