Lime

La lime, limette ou citron vert est un fruit de la famille des rutacées. Originaire de l'Inde. Le limonier est un arbre à feuillage persistant, aux fleurs blanches très parfumées; il peut atteindre de 2 à 5 mètres de hauteur.

Lime: toutes les recettes


La lime, limette ou citron vert est un fruit de la famille des rutacées. Originaire de l'Inde. Le limonier est un arbre à feuillage persistant, aux fleurs blanches très parfumées; il peut atteindre de 2 à 5 mètres de hauteur. Il fleurit toute l'année et produit donc des fruits toute l'année.

Son fruit est une baie de forme ovale ou ronde, de 3 à 6 centimètres, qui ressemble à un citron, mais son écorce lisse et adhérente reste verte à maturité. C'est un agrume fortement parfumé qui produit un jus abondant et très acide.
Les producteurs sont : Antilles, Californie, Côte d'Ivoire, Italie, Espagne.


Parlons cuisine...

Comment historier la lime ?

Pour historier, couper la lime aux deux extrémités (pointe et pédoncule) pour lui donner une assise lors de la pose dans le plat de service.
A l'aide d'une lame fine et pointue, pratiquer des incisions en biais sur le tour central de l'agrume (la partie renflée) en coupant jusqu'au centre du fruit, afin de permettre de le partager en deux.

Comment l'utiliser en cuisine ?

L'utilisation en cuisine est la même que pour les citrons : cocktails, confitures, gelées, marmelades, chutneys, préparation des poissons et coquillages, sauces.

La lime peut se garder à la température ambiante pendant une semaine. Pour une conservation plus longue, la placer dans le bac à légumes du réfrigérateur.
La lime jaunit si elle est exposée à une forte lumière et sa saveur perdra de son acidité.

On peut congeler son jus et son zeste.


Santé, régimes...

Les propriétés médicinales de la lime :

Astringente, diurétique et rafraîchissante.

La valeur énergétique de la lime est de 20 calories au 100 grammes soit 1.20 grammes de protéines, 0.30 grammes de lipides et 10.70 grammes de glucides.

Le jus de lime est à utiliser largement pour préparer les salades.

En remplacement du sel, le jus d'un citron vert aromatise de nombreux plats et s'avère utile lors d'un régime hyposodé et hypocalorique. Il accroît les défenses de l'organisme, et aide à combattre la fatigue.
Remèdes d'autrefois.

Le jus de lime en gargarismes est excellent dans les cas d'angine, laryngite, d'extinction de voix.


Recettes à découvrir

×