Brochet

Le brochet est un poisson d’eau douce. Il possède un corps mince et allongé, une tête plate et une bouche large garnie de plusieurs centaines de dents pointues et crochues.

Brochet: toutes les recettes


Quelles sont les caractéristiques du brochet ?

Le brochet (Esox lucius), famille des ésocidés. Autres appellations : brocheton, bec de canard, sifflet, béquet, brochette, brouché, buché, filaton, goulu, grand-bec, grand-gousier, lanceron, lançon, luceau, pognan, pogneau, poignard, fusil, requin de rivière ou d'eau douce.…

Le brochet est un poisson d’eau douce. Il possède un corps mince et allongé, une tête plate et une bouche large garnie de plusieurs centaines de dents pointues et crochues, identiques à celles des requins. Ses yeux très puissants lui permettent une vision à 70°. De couleur gris-vert, il porte des zébrures jaunâtres sur les flancs tandis que son ventre est pâle et tâché de gris. Il peut mesurer plus d’un mètre, mais en général il ne dépasse pas une cinquantaine de centimètres pour un poids de 2 à 4kg. Les plus gros peuvent peser jusqu’à 20kg.
Le brochet vit dans des eaux calmes, étang, lac, rivière tranquille ; c’est un carnivore, un solitaire qui ne partage pas son territoire de chasse et qui se nourrit de jeunes gardons, perches, ablettes, chevesnes, écrevisses, etc. Il ne dédaigne pas les grenouilles, les rongeurs, les larves d’insectes et autre faune aquatique minuscule.

Le brochet peut vivre 20 ans."Mais les populations de brochets sont en régression en raison de la surpêche, de la pollution et de la destruction des habitats mais surtout par le manque de prairies inondables, lieux où se reproduit le brochet, et de la mauvaise gestion du niveau d'eau sur ces frayères, bien souvent catastrophique pour toute une nouvelle génération de brochetons.
(sources : wikipedia)"


Parlons cuisine

Que pouvons-nous faire avec le brochet en cuisine ?

Le brochet est un poisson maigre à chair fine, ferme et blanche. Le brochet de rivière est meilleur que celui provenant d'étangs ou de lacs.
Le brochet est apprêté au beurre blanc, au bleu, au vin blanc...
Il contient beaucoup d’arêtes et, s'il dépasse un certain poids, sa chair est moins savoureuse; il est alors souvent cuisiné en pâtés, en quenelles ou en mousse de poisson.
Pour faire disparaître son goût de vase, mettre le poisson à tremper dans de l'eau fraîche ou légèrement vinaigrée.


Santé, régime

Propriétés du brochet 

La valeur énergétique du brochet est de 78 calories au 100 grammes soit 18 g de protéines et 1 g de lipides.


Recettes à découvrir

×