Vins de Suisse

Les principales régions viticoles sont les cantons de Vaud (lac Léman), Valais (vallée du Rhône), Neuchâtel (lac de Neuchâtel) et celui du Tessin (lac de Lugano et flancs sud des Alpes).

Vins de Suisse: toutes les recettes


Suisse

Les vignobles suisses sont plantés en bordure des lacs, dégringolant en terrasse sur les pentes les mieux exposées ou dans la vallée du Rhône, juste sorti de ses glaciers.
Les principales régions viticoles sont les cantons de Vaud (lac Léman), Valais (vallée du Rhône), Neuchâtel (lac de Neuchâtel) et celui du Tessin (lac de Lugano et flancs suds des Alpes).

Les vins du canton de Vaud

Ce sont en général des blancs issus de cépages chasselas :

Le Lavaux (crus Dézaley, Epesses et Calamin) donne des vins blancs miellés, aromatique et généreux.

La Côte produit des blancs fruités et souples.

Le Dézaley, blanc fruité

Les vins du canton du Valais

Fondue aux fromages

Le plus connu, le Fendant est issu du cépage chasselas; c' est un vin blanc fin, élégant. C'est le grand classique de la fondue et de la raclette !

L'Arvine (cépage du même nom) est un blanc très aromatique et fin. Il existe en "vendanges tardives " et donne un moelleux aux arômes de fruits confits. C'est un vin d'apéritif ou de dessert.

L'Ermitage issu du cépage Marsanne est un blanc charpenté. 

Le Johannisberg, issu du cépage Sylvaner, est un vin blanc corsé aux arômes d'amande. Il existe en "vendanges tardives", moelleux aux arômes de poire.

Vins rouges :

Le Pinot noir (fin et charpenté) 

La Dôle, issu de cépages Pinot noir et Gamay, vin robuste et bouqueté.

Les vins du canton de Neuchâtel

Truites aux amandes

Les appellations Auvernier, Boudry, Cortaillod  Cressier produisent des vins blancs "Neuchâtel", issus pour la plupart du cépage chasselas. Les vins sont fins, fruités, un peu acides et légèrement pétillants, excellents pour accompagner la fondue et les poissons du lac.

En vin rouge : Le Pinot noir donne un vin aux arômes de fruits rouges. Une vinification particulière de ce cépage produit les vins "Oeil de Perdrix", fins et élégants.

Les vins du canton du Tessin

A la frontière italienne, ce territoire produit des vins rouges  sombres et fruités, puissants,  issus du cépages merlot. Deux régions principales : le Sopraceneri (vins plus robustes) et le Sottoceneri. Ils accompagnent à merveilles la viande séchée des Grisons, le saucisson, le jambon sec.
On y trouve également d'excellents vins blancs, issu du cépage chasselas et chardonnay.


Santé

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.


Recettes à découvrir

×