Caponata

La caponata est un trésor de la cuisine sicilienne.

Caponata: toutes les recettes


Qu'est-ce que la caponata ?

La caponata est une recette de cuisine sicilienne, à base de légumes de l'été : tomates, aubergines, céleri en branches, oignons, câpres et olives. On peut encore y ajouter des raisins secs, des poivrons, des pignons, du basilic.

Les légumes sont revenus dans l'huile d'olive, chacun successivement, en évitant de les cuire trop longtemps. Mélangés, ils seront ensuite arrosés d'un  peu de vinaigre pimenté et sucré, et cuits quelques minutes de plus, jusqu'à une consistance moelleuse, non en bouillie.

La caponata se mange froide, en entrée, sur une tartine de pain, sur une feuille de salade ou simplement dans une verrine.

Pain pagnotta italien

Chaude, elle peut se manger avec des pâtes, du riz ou avec une omelette.


Une caponata d'hiver ou de Noël

Pour les fêtes, on peut servir une caponata aux amandes grillées et hachées grossièrement.

Les olives, les câpres, les pieds de céleri, l'huile d'olive, le vinaigre et le sucre sont mélangés et cuits tous ensemble, jusqu'à évaporation du liquide. On y ajoute ensuite les amandes, des raisins secs et on consomme bien frais.


Bon sens !

Ne pas oublier que les transports de légumes venant des pays plus chauds nous permettent de manger des tomates à Noël, mais à quel prix et pour quelle qualité. Sans compter la pollution due au transport de ces denrées...

Santé, régimes

Manger les légumes à leur pleine saison de production assure une qualité vitaminique excellente, chaque légume étant cueilli le plus proche possible de sa maturité naturelle.

Les tomates, aubergines et poivrons ne devraient être consommés que de juin à octobre, saisons de production assurées en France tout au moins.

Les légumes de l'été


Recettes à découvrir

×