Saint-Amour

Saint-Amour

Le Saint-Amour d'Appellation d'Origine Ccontrôlée depuis le 8 février 1946 est un vin rouge issu du cépage Gamay noir.

Que savons-nous sur le Saint-Amour?

Le Saint-Amour d'Appellation d'Origine Ccontrôlée depuis  le 8 février 1946 est un vin rouge issu du cépage Gamay noir ( le pinot noir est toléré jusqu'à 15% de l'encépagement jusqu'à la récolte 2015).
Le plus septentrional des dix crus classés du Beaujolais (Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte-de-brouilly).
C'est l'un des plus légers, sous une belle robe rubis, fin et élégant.
C'est le vin que l'on sert pour la Saint-Valentin.

Le Saint-Amour donne deux types de vins différents, selon le choix de vinification pratiquée par les vignerons.
Vins de macération courte : ils sont plus légers, plus aromatiques. Ils peuvent se consommer tôt après la récolte. La robe est couleur rubis.
Les vins dégagent des arômes délicats de fruits rouges (cerises, groseilles), de pivoine, parfois de pêche et d'abricot.
Vins de macération plus longue
: charpentés, plus tanniques et plus gras aussi, ce sont des vins qui méritent "d'attendre" en moyenne 4 à 5 ans. La robe est alors pourpre. Les vins dégagent des arômes de kirsch, d'épices et de réséda.

D'un bon ensoleillement, d'altitude qui varie de 250 m à 470 m, le Saint-Amour profite d'un sol argilo-calcaire pour s'épanouir.
L'appellation est située au sud de la Saône-et-Loire sur la commune de Saint-Amour-Bellevue.

Historique

En 286, un légionnaire romain du nom d'Amor échappa à un massacre dont furent victimes bon nombre de ses camarades pour avoir refusé de marcher contre des chrétiens. Il se réfugia en Gaule ou il devint missionnaire et ou il aurait légué son nom au village de Saint-Amour.
En 960, la comtesse Alix de Saint-Amour fit don du village à Adon, chanoine de la cathédrale de Saint Vincent.
En 1793, sous la Révolution, les habitants décident de changer le nom de la commune et jusqu'en 1795 celle-ci fut appelée"Belle-Vue".
Aujourd'hui, on accole volontiers ces deux nom et on parle de Saint-Amour-Bellevue.


Parlons cuisine

Le Saint-Amour se sert à une température entre 13°C et 15°C.
Il accompagne quiches, tartes salées, vol au vent, quenelles, ris de veau, poissons, viande rouge, volailles, gibiers, fromages.


Le top des recettes en vidéo