Gâteau parfait au chocolat

Une base cacaotée aux amandes surmontée d’une couche croustillante, d'une crème au chocolat et d'un glaçage... Le gâteau parfait !

Gâteau parfait au chocolat
  • Recette facile
  • Normal
  • Temps total:5 h 10 min
  • Préparation: 60 min
  • Cuisson: 10 min
  • Pause: 4 h

Tags: Hiver | Desserts | Pour débutants | Recettes rapides | Chocolat

Ingrédients

Recette pour 8 personnes


Le top des recettes en vidéo


Préparation


  1. Pour cette recette, il faut un moule à gâteau à charnière pour le démoulage.
  2. Préchauffer le four à 200°C. Commencer par réaliser la base du gâteau : séparer les blancs des jaunes, réserver les 3 jaunes (pour la crème au chocolat) et fouetter les blancs en neige.
  3. Quand ils commencent à être mousseux, ajouter progressivement 60 g de sucre, continuer à battre. Ajouter 65 g sucre quand ils sont bien fermes, battre encore 30 secondes, les blancs sont alors lisses et brillants.
  4. Dans une jatte, mettre la farine, le cacao et la poudre d'amandes, les mélanger puis ajouter les blancs progressivement, en soulevant la pâte délicatement.
  5. Étaler une feuille de papier cuisson sur une plaque de four, et verser la pâte en égalisant l’épaisseur. Enfourner 10 minutes, sortir la plaque du four et laisser refroidir.
  6. Pour réaliser la couche croustillante, faire fondre la pralinoise dans une casserole au bain-marie (ou au micro-ondes). Écraser les crêpes dentelle et les mélanger hors du feu dans la pralinoise, délicatement.
  7. Découper un cercle de biscuit de la dimension du moule à gâteau à charnière et le placer au fond. Répartir le mélange crêpes dentelle – pralinoise, lisser la surface à la spatule et laisser durcir au réfrigérateur.
  8. Pendant ce temps, réaliser la crème : dans une casserole, mettre 75 g de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau, faire bouillir 2 minutes. Fouetter les 3 jaunes d’œuf dans une jatte, verser le sirop en filet, continuer à fouetter pour obtenir un mélange mousseux.
  9. Faire fondre le chocolat dans une casserole au bain-marie ou au micro-ondes, et l’ajouter au mélange mousseux, mélanger et laisser refroidir à température ambiante.
  10. Fouetter la crème liquide entière dans une jatte jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme, puis l’ajouter au mélange au chocolat, verser l’ensemble dans le moule à charnière, lisser la surface et mettre au réfrigérateur 4 heures avant de démouler pour le glaçage.
  11. Pour le glaçage, faire fondre au micro-ondes ou au bain-marie dans une casserole 200 g de chocolat noir. Ajouter la crème épaisse et bien mélanger. Laisser refroidir.
  12. Après 4 heures, sortir le gâteau du réfrigérateur et le démouler délicatement. Verser le glaçage froid dessus, et le lisser (ou pas, à convenance).
  13. Maintenir au froid jusqu’au moment de servir. Ce gâteau peut servir de gâteau de Pâques, en le décorant de chocolat noir haché et de petits œufs au milieu par exemple. Mais délicieux en toutes circonstances !

- Publicité -

- Publicité -

×