Recettes et fiches cuisine > alisier : toutes les recettes > alisier

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Alisier

L'alisier, famille des Rosaceae, arbre de montagne qui est une variété de sorbier.

toutes les recettes de Alisier
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur l'alisier?

L'alisier, famille des Rosaceae, arbre de montagne qui est une variété de sorbier.
A l'automne, de petites baies écarlate que l'on appelle alises, de la grosseur de petites cerises apparaissent. Les alises ont une saveur aigrelette.

Variétés de l'alisier

Alisier torminal : sorbus tominalis, arbre originaire d'Europe pouvant mesurer jusqu'à 33 m en forêt mais d'une moyenne de 20 à 25 m. Il a une croissance relativement lente et une longévité proche des 300 ans. Écorce grise, fissurée qui s'exfolie, des feuilles caduques vert foncé dentées, des fleurs blanchâtres donnant des fruits marron de 15 mm de diamètre comestibles à pleine maturité, après les premiers gels.

Alisier blanc : sorbus aria, appelé également alisier de Bourgogne, Alouchier ou Sorbier des Alpes, est originaire du sud de l'Europe. C'est un arbre hermaphrodite pouvant mesurer de 3 à 20 m. Son écorce est grise, des feuilles alternes, dentées, qui porte au printemps des inflorescences en corymbe. Ses fruits sont des drupes rouges en grappes couverte de petites verrues. La pulpe est farineuse et douce. Attention, les fruits sont légèrement toxiques. Mais on en faisait une farine pour le pain par temps de famine.

Alisier de Fontainebleau : il est considéré comme un hybride de l'alisier torminal et de l'alisier blanc. Il est surtout localisé au bassin parisien. Il est exigeant au niveau du sol (sols minéraux, plutôt secs et sans humus). Ces fruits sont bruns orangeâtres à points blancs, un plus gros qu'une olive.

Alisier nain : sorbus chamaemespilus, le plus petit des alisiers, arbrisseau d'un mètre environ, des montagnes froides. Les fleurs sont roses, les feuilles doublement dentées. Les fruits deviennent rouges orangés à maturité.

Alisier de mougeot : sorbus mougeoti, proche de l'alisier blanc, feuilles duveteuses, dentées à lobes très marqués. Arbre des montagnes uniquement que l'on trouve parmi les mélèzes et les saules des vallées glaciaires des Hautes Alpes notamment.

Alisier hybride blanc X torminal : sorbus X confusa, hybride de 1ère génération, de l'Est de la France. Il est stérile.

Alisier de Suède : sorbus intermedia, Arbre d'alignement cultivé en France à grandes feuilles vertes foncées et brillantes. Les lobes sont de tailles irrégulières.

Sorbier : sorbus aucuparia, appelé également "sorbier des oiseleurs", arbuste pionniers des Landes et montagnes , décoratif et souvent planté en ville. Les feuilles sont pennées et les fruits rouges ou orangés sont disposées en sorte d'ombelles et font le délice des oiseaux. Les fruits sont amers accompagné d'un parfum d'amande. Ils peuvent être transformés en confiture.

Cormier ou sorbier domestique : sorbus domestica, il ressemble au sorbier mais peut atteindre 15 à 20 m. Le plus étonnant étant les fruits qui ressemblent à des petites poires verte et rouge.

L'alisier hybride alisier blanc X sorbier : sorbus X thuringiaca, très rare et isolé en montagne. c'est un hybride parfois cultivé. Les feuilles sont pennées à la base et les lobes fusionnent vers le haut en une feuille simple dentée.


On raconte que jadis, le sorbier protégeait les hommes contre les redoutables puissances invisibles. Il servait de talisman contre les éclairs et sortilèges. Les chevaux ensorcelés ne pouvaient être maîtrisés qu'avec un fouet de sorbier. Dans tous les pays nordiques, l'espèce était tenue pour protectrice du bétail.

Parlons cuisine

Utilisation des alises

Les alises s'utilisent presque blettes, pour faire des confitures, compotes et des gelées.
En Alsace, on en fait également une eau de vie artisanale.
En Angleterre est fabriqué une "cervoise", bière à base de fruits sauvages et d'alises.
Les fruits du sorbier domestique sont ajoutés au cidre qui se conserve ainsi plus longtemps et devient plus savoureux.
Les alises parfument agréablement les glaces à la pistache.


Santé, régime

Propriétés de l'alisier

Les baies de l'alisier sont utilisées pour traiter les coliques.
L'adjectif torminalis signifie "bon pour les coliques".




Publicité

Publicité