Recettes et fiches cuisine > glace : toutes les recettes > glace

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Glace

Crème glacée aux arômes divers

toutes les recettes de Glace
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur la glace ?

Contrairement à ce que beaucoup pense, ce n'est pas le réfrigérateur qui a inauguré le règne des glaces.
En effet, déjà à l'Antiquité, les Grecs, puis les Romains avaient déjà trouvé le moyen de conserver, pour les jours de chaleur, la neige prélevée l'hiver sur les hautes montagnes.
Et surement qu'Alexandre le Grand, au IV e siècle avant notre ère, avait déjà le plaisir de savourer des "macédoines" de fruits, sucrées au miel et refroidies dans des vases entourés de neige.
Plus tard, les Arabes firent de même pour les boissons glacées, sucrées et battues, auxquelles ils laissèrent un nom qui était appelé à connaître le succès.
glace à la framboiseEn effet, notre sorbet dérive du turc chorbet , qui lui-même vient de l'arabe charbât qui signifie boisson.
Glaces et sorbets furent longtemps des gourmandises réservées aux grands du monde, et ce n'est que beaucoup plus tard, à la fin du XIXe siècle, que l'usage de la sorbetière se répandit dans les familles.
Aujourd'hui, tout est tellement plus simple !
Glaces industrielles, glaces de pâtissiers, glaces "maison"...on n'a que l'embarras du choix.


Parlons cuisine

Les glaces, les meilleures, c'est bien connu, sont celles que l'on fait à la maison. Certaines ménagères n'osent pas se lancer dans la fabrication des glaces.
Il ne faut cependant rien d'autre qu'un réfrigérateur ou un congélateur, des bacs à glace ou un moule à cake et un mixeur manuel ou électrique, sans oublier un peu de patience car ces glaces sont assez longues parfois à réaliser.
Les résultats, toutefois, valent largement le temps passé, comme vous serez à même d'en juger après avoir essayé les recettes de Supertoinette.

 Granités et sorbets

granité aux nectarines(Granité aux nectarines) Les granités sont faciles à réaliser et se composent d'un léger sirop de sucre aromatisé avec du thé, du café ou du jus de fruit.
Les granités ne sont ni tout à fait une glace, ni tout à fait une boisson : c'est un compromis entre les deux, particulièrement appréciable quand il fait très chaud.
La tradition veut que le granité se serve dans un grand verre et recouvert de crème fouettée. Le tout est servi accompagné d'une longue cuillère qui permet de déguster la partie supérieure alors que la partie inférieure se boit à l'aide d'une paille.
Sorbet aux fraises(sorbet aux fraises) Sorbet aux kiwis(Sorbet au kiwis)

Les sorbets sont les glaces les plus fines.
Pour les réaliser, on incorpore de la compote ou du jus de fruit à un sirop de sucre très épais;
Lorsque la glace est à moitié prise, on bat un blanc d'oeuf dans la glace puis on fait prendre ce mélange pour casser les cristaux de glace et on le fait prendre une dernière fois jusqu'à ce qu'il soit prêt à servir.
Dans les menus d'autrefois, les sorbets étaient traditionnellement servis entre deux plats lors de banquets mais, de nos jours, ils sont généralement servis au dessert ou entre les repas lorsqu'il fait très chaud.

Les glaces maison

glace à la framboise(glace aux framboises) Les vraies glaces maison sont les plus raffinées des desserts et permettent de terminer en beauté le repas d'une réception.
Il y a trois types fondamentaux de glaces, chacune préparée selon une méthode différente.
glace à la vanilleLa glace à base de crème anglaise, pour la préparation de la glace à la vanille classique est un peu plus longue à réaliser mais ne présente pas de difficulté particulière si l'on respecte bien les étapes de préparation.

glace aux cassis(cassis) Les mousses glacées aux fruits sont les plus faciles à réaliser. Une purée de fruits est réalisée à laquelle on ajoute  simplement de la crème fouettée, une crème anglaise. L'avantage de la mousse glacée est qu'elle ne requiert pas ou peu de cuisson.

La crème glacée à pour base un sorbet. On lui ajoute des fruits en purée ou du jus à un sirop de sucre très fort. Puis le mélange est ensuite congelé et battu à intervalles.
Attention la crème glacée, ne comprend pas de blanc d'oeuf mais seulement de la crème fouettée légèrement. Ce mélange est par la suite congelé.

glace au chocolat caféLa glace à la crème est la méthode la plus longue et la plus coûteuse de préparer de la glace mais c'est aussi celle qui donne les meilleurs résultats.
Ici, la crème anglaise est préparée avec de la crème et des oeufs. On peut utiliser une grande variété de parfums.
Les fruits secs hachés et les fruits frais sont ajoutés lorsque la glace est partiellement congelée.
glace au cassisD'autre part, la glace peut être combinée à des fruits en purée pour donner des résultats similaires à une crème glacée mais plus riche que celle-ci.


Régime, Beauté

Diététique

Les glaces ne sont pas seulement un dessert savoureux, et un moyen de se rafraîchir en été.
Il s'agit d'un véritable aliment, intéressant sur le plan nutritionnel.
L'apport calorique en est, certes très variable, suivant le type de glace et les ingrédients qui la composent, mais il n'est jamais très élevé.
Les moins caloriques sont les glaces à l'eau (les sorbets) : elles apportent en moyenne 80 calories pour une portion.
Les plus caloriques sont les "crèmes glacées" (qui contiennent du beurre) : elles fournissent environ 140 calories par portion.
Les glaces représentent en outre, un apport non négligeable de calcium (exception faite bien sûr des sorbets qui n'en contiennent pas).
L'apport calcique par portion est , en effet, de 70 à 110 mg de calcium, ce qui correspond à peu près au cinquième des besoins calciques d'un adulte, par jour.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité