Recettes et fiches cuisine > guacamole : toutes les recettes > guacamole

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Guacamole

Le guacamole est une purée d'avocats.

toutes les recettes de Guacamole
Image : Guacamole - Verrines de guacamole et de truite fumée
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Qu'est-ce que le guacamole ?

Le mot avocat vient de ahuacatl (en langue nahuatl). C'est une transcription phonétique approximative, effectuée par les Conquistadors lorsqu'ils ont abordé les côtes mexicaines et découvert ce fruit.

Le mot guacamole provient, lui, du terme nahuatl ahuacamolli (ahuacatl molli) qui signifie purée d'avocats.

Le guacamole est une préparation de la cuisine mexicaine. C'est une purée d'avocats, de tomates fraîches, d'oignons, de citron, de coriandre et de piment.

avocats

Comment servir le guacamole ?

Au Mexique, le guacamole est servi avec une grande variété de plats; c'est un condiment aussi courant que la mayonnaise en Europe.

En occident, on sert le guacamole lors d'un apéritif, dans un buffet ou avec une entrée. La purée d'avocat peut être répartie dans des verrines, sur des toasts grillés, en "dip", avec des chips au maïs (nachos, tachos, etc) que l'on trempe dans la préparation, etc.

salade à la mexicaineSalade à la mexicaine


Parlons cuisine

Choisir les avocats

L'avocat doit être bien mûr, souple au niveau du pédoncule mais jamais mou et taché de noir.

La variété d'avocat la plus appropriée à la préparation du guacamole est un fruit de couleur vert foncé avec une peau granuleuse; c'est la variété Hass.

avocat hass

Préparation

On détaille en petits morceaux tous les ingrédients, sauf l'avocat : pulpe de citron (citron vert ou citron jaune), pulpe de la tomate (sans peau), oignon, coriandre. On assaisonne de sel et de piment (purée ou poudre) et on mélange le tout. 

On écrase la chair de l'avocat à la fourchette et on mélange immédiatement avec la préparation citronnée pour éviter que l'avocat ne noircisse.
Cette purée ne devrait pas être passée au mixeur afin de garder des éléments non totalement écrasés qui ne se marieront intimement que pendant la mastication.

La préparation citron, tomate, oignon et assaisonnements (sans l'avocat) peut être congelée dans une barquette pour une utilisation ultérieure.
Pour garder une saveur et une texture optimale, le guacamole ne se conserve pas au-delà de 12h, au réfrigérateur, hermétiquement enfermé sous film alimentaire.

Autres préparations

Le véritable guacamole ne comporte aucun autre ingrédient ni aucune épice autre que piment et coriandre.
Mais rien n'empêche d'utiliser la recette basique et d'y ajouter son brin de fantaisie ! Certains y mettent du yaourt ou du fromage blanc, diverses épices..., etc.

sauce guacamoleGuacamole

Accompagnements

Petites chips de maïs (tacos, nachos), chips de bananes plantain, chips d'aubergines, toasts grillés, blinis, pancakes.

En terrine, verrine ou en dips avec de la crème, sur un lit de tomates, avec des poissons fumés, avec des crevettes ou du poisson cru.

guacamole à la truiteguacamole à la truite fumée



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment faire murir plus rapidement les avocats ?

Si vos avocats manquent de maturité : enveloppez-les dans du papier journal. Ils vont mûrir pendant 1 jour ou deux à température ambiante.

Tous les trucs et astuces

Publicité