Recettes et fiches cuisine > chartreuse (liqueur) : toutes les recettes > chartreuse (liqueur)

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Chartreuse (liqueur)

La chartreuse est une liqueur fabriquée à Voiron (Isère) par les Pères Chartreux. La Chartreuse est à base de 130 plantes macérées dans l’alcool

toutes les recettes de Chartreuse (liqueur)
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous de la liqueur de Chartreuse

La Chartreuse est à base de 130 plantes macérées dans l’alcool, sucrée au miel distillé et au sirop de sucre, les liqueurs produites par les Chartreux ne contiennent aucun additif chimique. Les moines (les Pères Chartreux) élaborent une Chartreuse jaune et une Chartreuse verte dont les couleurs ne sont dues qu’aux plantes utilisées.

Après macération, la liqueur de Chartreuse est conservée en fûts de chêne pour un long vieillissement ; elle est ensuite mise en bouteilles de 50cl ou de 1 l.
Une appellation « Chartreuse V.E.P. » désigne une qualité supérieure due à un vieillissement prolongé.


Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.

Liqueur de Chartreuse en cuisine

La Chartreuse comme boisson (liqueur)

la Chartreuse se boit en apéritif ou à la fin d’un bon repas.
Dans les cocktails, elle est mélangée à des jus de fruits (le jus de citron en particulier) ou à d’autres alcools.

La Chartreuse en cuisine

magret et sa sauce chartreuseMagret et sa sauce chartreuse- La Chartreuse parfume les crêpes, les sorbets, les préparations aux pommes.

melon glacé à la liqueur de ChartreuseMelon glacé à la liqueur de chartreuse. Elle se marie bien au fumet de poisson et aux sauces servies avec la volaille.


Histoire de la Chartreuse

La Chartreuse a une histoire mouvementée ! Au 17e siècle, les Chartreux de Paris reçoivent du Maréchal d’Estrée la recette d’un élixir de Longue Vie. Très difficile à réaliser, cette préparation liquoreuse est abandonnée quand, en 1737, l’apothicaire du Monastère de la Grande Chartreuse (aux environs de Grenoble), va en redécouvrir les secrets de fabrication. C’est d’abord une Chartreuse verte à 55° qui est produite localement, avec succès. La révolution française obligeant les moines à quitter leur monastère, la formule est heureusement sauvegardée par le seul religieux autorisé à séjourner au Monastère. Il sera cependant arrêté, transféré à la prison de Bordeaux mais il parvient à faire sortir le document précieux qui, grâce à des complices, reviendra à la Grande Chartreuse.
Et c’est en 1838 que sera produite une nouvelle liqueur, plus douce, à 40°, la Chartreuse jaune.

En 1903, les Chartreux, expulsés de France, s’installent à Tarragone, en Espagne, puis en 1921 à Marseille. Quand ils retrouveront enfin leur distillerie de Fourvoirie, à côté du Monastère, un éboulement de terrain va la détruire ! Mais les moines sont tenaces et inaugureront en 1935 la nouvelle distillerie de Voiron, où est toujours réalisé le précieux breuvage.

Quant à la recette, c’est un secret bien gardé !



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité