Recettes et fiches cuisine > badiane, anis étoilé : toutes les recettes > badiane, anis étoilé

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Badiane, Anis étoilé

La badiane (Illicium verum), famille des Magnoliacées, originaire d'Orient. Appelée aussi anis étoilé, faux anis.

toutes les recettes de Badiane, Anis étoilé
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Mieux connaître l'étoile de badiane

Le badianier est un arbre à feuilles persistantes pouvant atteindre 8 m de haut, qui pousse au sud de la Chine et au Vietnam.
étoile de badianeL'anis étoilé ou badiane en est le fruit, en forme d'étoile à huit branches. Il renferme une graine brune et luisante au goût d'anis et de réglisse, d'une saveur légèrement poivrée. C'est la cosse qui est la plus parfumée.


Parlons cuisine

Que peut-on faire avec l'étoile de badiane ?

coulis de pêche à l'anis étoilésoupe de magret façon chinoiseEn cuisine familiale, on la retrouve dans les marinades, les pâtisseries, dans les salades de fruits. Entière, concassée, pilée, moulue, distillée, la badiane s'utilise sous toutes les formes en boulangerie, pâtisserie et confiserie. Elle entre dans la fabrication de liqueurs et apéritifs. C'est l'un des composants du pastis et de l'anisette. C'est l'une des épices composant le "cinq-épices" qu'on retrouve souvent dans les recettes de cuisine chinoise.

Associations poisson, canard, carottes râpées, pain d'épices, porc, poulet, crustacés, potiron, crème, thé.


Attention ! Lorsque vous achetez de la badiane, assurez-vous que ce soit bien de l'Illicium verum (badiane de Chine) et non de l'Illicium religiosum (badiane du Japon) qui est, elle, une plante toxique !

Santé, régime

L'anis étoilé en infusions soigne aérophagie, vomissements nerveux, migraines, il est aussi diurétique.

Attention !
Les produits contenant de la badiane (ou anis étoilé), sous forme de plante pour tisanes ou de poudre en gélule, ont été suspendus de la vente en 2001. Cette décision de l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) faisait suite à des cas de convulsion survenus aux Pays-Bas.
Selon les conclusions de l’enquête qui a suivi, la badiane de Chine, utilisée couramment pour ses effets thérapeutiques ou dans l’alimentation aurait été remplacée, pour des raisons de pénurie, par de la badiane du Japon (Illicium religiosum). Or, cette badiane du Japon est connue pour sa toxicité.
Soulignons qu’elle n’est pas autorisée en France, ni en alimentation ni en médecine.
Sources : E santé et http://agmed.sante.gouv.fr/

La valeur énergétique de l'anis étoilé est de 337 calories au 100 gammes soit 17.60 g de protéines, 15.90 d de lipides et 50.02 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité