Recettes et fiches cuisine > boulette d'avesnes : toutes les recettes > boulette d'avesnes

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Boulette d'Avesnes

Fromage de lait de vache fabriqué à base de Maroilles mélangé à du persil, de l'estragon et des épices. Originaire de Flandre, la Boulette d'Avesnes porte le nom de son village d'origine.

toutes les recettes de Boulette d'Avesnes
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous de la boulette d'Avesnes ?

Boulette d'avesnesFromage de lait de vache fabriqué à base de Maroilles (85%) mélangé à du persil, de l'estragon et des épices. Originaire de Flandre, la Boulette d'Avesnes porte le nom de son village d'origine.
Autrefois, ce fromage était séché sur des planches près des fenêtres. Sa fabrication remonte vers 1760. Après avoir chauffé le lait écrémé, le caillé était égoutté et mélangé avec des fines herbes, salé et poivré. Les boulettes étaient façonnées à la main puis conservées à la cave dans des pots en gré. Séchées dans un endroit aéré, lavées à la bière et remises à sécher.
C'est un fromage au lait de vache cru ou pasteurisé, à pâte molle non pressée et non cuite, et à croûte lavée humide, rouge foncé, façonnée à la main, rougie au rocou ou roulée dans une chapelure au paprika. Il contient avec 25% de matière grasse. Son affinage dure deux à trois mois.
A l'origine on utilisait le petit-lait fermier comme support pour la fabrication de ce fromage. Actuellement le petit-lait a été remplacé par le maroilles blanc frais, Parfumée de persil, de poivre, d'estragon et de clous de girofle. La version fermière est lavée à la bière.
Elle a la forme de poire pointue façonnée à la main, de 6 à 8 cm de diamètre à la base pour une épaisseur de 10 cm.
Contient deux émulsifiants : E 450 et E 452.
Son poids est de 150 g.
Spécialité fromagère produite par "LES FROMAGERS DE THIÉRACHE" 02170 Le Nouvion en Thiérache. France.


Parlons cuisine

D'une saveur forte, piquante, la Boulette d'Avesne se sert généralement avec un vin rouge puissant.


Conservation

Conservation entre +2 et +8°C.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Utiliser les restes de fromage

Mettre dans un bocal tous les restes de fromage (gruyère, chèvre, etc); ajouter un verre de vin blanc. Laisser mariner quelques jours au frais. Mixer en ajoutant une cuillère à soupe de crème épaisse. On obtient une pâte lisse que l'on peut tartiner sur des crakers ou sur des toasts.

Tous les trucs et astuces

Publicité