Recettes et fiches cuisine > Dictionnaire et glossaire des termes de cuisine > oméga-3

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Glossaire des termes de cuisine

Traduire/Translate this terme de cuisine

Oméga-3

Image : Oméga-3 Oméga-3 : Les Oméga-3 appartiennent à la famille des acides gras polyinsaturés essentiels.

Ils sont appelés "essentiels" car notre corps ne sait pas les synthétiser et ils nous sont indispensables; nous devons les apporter par notre alimentation. C'est en cherchant à expliquer pourquoi la fréquence des maladies cardio-vasculaires était si faible chez les Esquimaux du Groenland que les chercheurs ont découvert les pouvoirs des oméga-3. Ils se sont aperçus que la nourriture des Esquimaux était essentiellement constituée de poissons, de viandes de phoque et de baleine, des aliments très riches en acides gras polyinsaturés de type oméga-3 à longue chaîne. De nombreuses études scientifiques ont confirmé l'effet bénéfique des oméga-3 à longue chaîne sur le système cardiovasculaire. Les experts s'accordent à dire, qu'une consommation quotidienne de 650 mg est recommandée pour prévenir certaines affections, sous forme d'aliments ou de compléments alimentaires.

Leur rôle

• Ils jouent un rôle important dans les phénomènes anti-inflammatoires et immunitaires.
• Ils contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et agissent sur les artères en fluidifiant le sang et en régularisant le rythme cardiaque.
• Ils permettent de diminuer le taux de triglycérides, une forme de graisse sanguine qui favorise le développement de l'athérosclérose (plaques de cholestérol) et la survenue de l'infarctus du myocarde.

Où trouver les oméga-3 ?

NoixHuile de colzaSoja

Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés que nous trouvons dans les graisses animales (poissons des mers froides) et dans les graisses végétales.
Ils proviennent surtout :
• des poissons "gras" comme le saumon sauvage, le maquereau, hareng, thon.
• des huiles de colza, soja, noix.

Qui doit surveiller sa consommation en oméga-3 ?

• Toute personne ayant tendance à consommer trop de graisses saturées (viandes) et pas assez de graisses insaturées (poissons, huiles végétales).
• Les enfants pour leur bon développement.
• Les femmes enceintes et les mères qui allaitent.
• Les personnes qui souffrent de troubles digestifs et de malabsorption ou de chirurgie digestive; il existe un risque de carence pour lequel il faut consulter.
• Les personnes prédisposées aux problèmes cardiovasculaires, en traitement préventif en acides gras polyinsaturés.

Remerciements à Art et Culture pour ses informations.



ocomme :

Recettes à découvrir


Trucs et astuces

Comment conserver l'huile de noix ou de noisette ?

Pour conserver votre huile de noix ou de noisettes, placez-les au réfrigérateur pour éviter qu'elles ne deviennent rance.

Tous les trucs et astuces

Publicité

Publicité