Recettes et fiches cuisine > huile de colza : toutes les recettes > huile de colza

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Huile de Colza

L'huile de colza est issue de belles fleurs jaunes croissant dans les champs de nos campagnes. Plante vivace ramifiée, hybride (croisement du chou et de la navette (espèce de navet), dont la hauteur peut atteindre 1,50 m.

toutes les recettes de Huile de Colza
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons -nous du colza ?

Fleur de colzaLe colza, famille des Cruciféracées, originaire de Russie.

L'huile de colza est issue de la graine de ces belles fleurs jaunes croissant dans nos campagnes. Plante vivace ramifiée, hybride (croisement du chou et de la navette (espèce de navet), dont la hauteur peut atteindre 1,50 m. Après la récolte qui est faite à la moissonneuse-batteuse, les fruits sont battus et criblés. Les graines sont récoltées, séchées, stockées avant d'être traitées dans des huileries. L'huile de colza est très fluide, de couleur jaune d'or.

Grâce aux résultats des recherches, le colza devient… carburant. En effet le Diester, carburant pour moteur Diesel est utilisé en mélange au gazole. C’est une source d’énergie renouvelable, plus respectueuse de l’environnement et qui constitue un débouché nouveau pour l’agriculture. Il a également été utilisé comme solvant, biodégradable et non toxique, sur les roches souillées par les marées noires.
On utilisait aussi cette huile pour l’éclairage ou la fabrication de savons.

Les principaux producteurs en France la Champagne, Ile-de-France, Nord et Lorraine.
Les autres pays producteurs, Canada, Chine, Japon, Inde, Pologne, Pakistan, Allemagne.

Graines des gousses en formationFleurs de colza

Le colza est une grande plante dont les fleurs se transforment en fines gousses ressemblant à de grands haricots, les siliques, et qui contiennent de 20 à 30 graines noires, sphériques. Les graines sont alors concassées, pressées et, après filtrage, on obtient une huile au goût discret. Ces graines donnent 38 à 40% d'huile.
Le colza est aujourd’hui cultivé un peu partout sous des climats tempérés.

Fabrication de l'huile de colza à froid

On produit maintenant des huiles "pressées à froid" dont les qualités gustatives et diététiques sont bien supérieures à l'huile raffinée.
Elles se conservent moins longtemps.
Leurs propriétés sont cependant infiniment supérieures à celles de l'huile raffinée et font de l'huile de colza pressée à froid une des meilleures huiles pour la santé.

Fabrication de l'huile de colza raffinée

Graines noire sphériques du colzaHuile de colza

Le stockage des graines : arrivant des différentes parties du monde, elles sont mises dans d'immenses silos situés sur les lieux des huileries - margarineries jusqu'au moment de leur emploi.
Trituration : opération nécessaire pour réduire en poudre après triage des graines (terre, pierres, pailles, graines vides, poussières, etc).
Les graines sont décortiquées, broyées jusqu'à réduction en farine.

Extraction de l'huile : la farine obtenue est réchauffée (température 80°C) puis soumise à de fortes pressions.
L'huile s'écoule et elle est recueillie et filtrée : c'est l'huile brute.
Le résidu après pression s'appelle les 'tourteaux";ils sont riches en protéines et utilisés pour le bétail ainsi que comme engrais.

Le raffinage : Il va améliorer la qualité de l'huile en la rendant limpide, inodore et stable. Il contribue à la bonne conservation.
La neutralisation : Élimine les acides gras des huiles brutes pour éviter un rancissement ultérieur.
Le blanchiment ou décoloration : Il débarrasse les huiles de leurs pigments verts ou bruns.
Les huiles sont brossées avec de la terre à foulon, argile blanche fine et poreuse, qui a la propriété de retenir tous les pigments.
L'huile est filtrée et elle est incolore.

La désodorisation : On se débarrasse des substances qui donnent goût et odeur pour obtenir une huile raffinée claire, inodore et sans saveur.
Le conditionnement : Emballages plastiques ou verres pour assurer la conservation, le transport, la manipulation.


Parlons cuisine ...

Utilisation de l'huile de colza

Brèdes cresson et mangue à la mauricienneRouleaux de boeuf et poulet à la chinoiseBrèdes cresson et mangue à la mauricienne-Rouleaux de boeuf et poulet à la chinoise

L'huile de colza raffinée est instable à la chaleur et il est important de ne pas trop la chauffer. On ne peut s'en servir pour les fritures ni la porter à de hautes températures car elle contient l'acide alpha-linolénique qui ne supporte pas la chaleur.
L'huile pressée à froid est à utiliser froide, pour les assaisonnements et autres préparations à froid, vinaigrette, mayonnaise...
Faire bien la différence entre cuisson et assaisonnements ! 


Santé, régime...

Propriétés de l'huile de colza

Etiquette d'une huile de colzaL'huile de colza pressée à froid contient de l'acide oléique et linoléique, très intéressants pour l'équilibre nutritionnel; elle est très riche en acides gras mono insaturés et en acides gras poly insaturés, acide gras saturé dont l'acide alpha-linolénique (oméga 3).
Elle exerce donc une action favorable sur le taux de cholestérol et sur le système cardiovasculaire, elle fortifie le système immunitaire, permet de lutter contre l'artériosclérose et annihile les triglycérides en excès; les oméga 3 modèrent l’inflammation et jouent un rôle dans le bon fonctionnement du cerveau.
L'huile de colza est riche en vitamines E, antioxydant qui protègent contre le vieillissement.
Une cuillère à soupe d'huile de colza pressée à froid permet d'assurer nos besoins en acide alpha-linolénique!
En cosmétique, on peut l'utiliser pour y faire macérer diverses plantes (souci, lavande, thym, romarin) et s'en servir pour le soin de la peau, comme huile pour le corps.
Remplir un petit bocal de plantes fraîches ou sèches, couvrir d'huile et laisser macérer 15 jours au soleil puis filtrer et mettre en flacon bouché.

La valeur énergétique de l'huile de colza est de 884 calories au 100 grammes soit 100 g de lipides.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité