Recettes et fiches cuisine > thym : toutes les recettes > thym

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Thym

C'est une plante vivace, un sous-arbrisseau aux tiges ligneuses avec de minuscules feuilles gris vert ou blanc argenté et de petites fleurs rosées.

toutes les recettes de Thym
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous du thym ?

thymLe thym, son nom latin est "Thymus vulgaris". Famille des labiacées. Origine : Méditerranée. Autre appellation : farigoule
C'est une plante vivace, un sous-arbrisseau aux tiges ligneuses avec de minuscules feuilles gris vert ou blanc argenté et de petites fleurs rosées.
Sa teneur en thymol est optimale sous les climats méditerranéens.

Variété particulière
Le thym citron, à l'odeur de citronnelle, beaucoup plus piquant.

On peut le cueillir en toutes saisons dans le jardin.


Parlons thym en cuisine

Parlons cuisine

Utilisation du thym en cuisine

Il fait partie du bouquet garni.

gigot au thymvelouté de tomates et de chouLe thym accompagne viandes, (pot-au-feu, soupe, velouté, blanquette, marinade, mirepoix, gibiers, fonds,  ragoûts, grillades, volailles rôties, gigots) et tous les légumes, etc.

Il relève le riz et les farces, le poisson,les oeufs, les salades diverses ainsi que les conserves au vinaigre ou à l'alcool.

Associations : fromage de chèvre et brebis, agneau, gibier, pomme de terre


Congélation du thym

Pour conserver le thym, disposer des feuilles dans le bac à glaçons. Recouvrir d'eau, congeler et stocker les cubes dans un sac à congélation.

Séchage au naturel : Attendre la floraison, car les sommités fleuries sont particulièrement parfumées. Faire un bouquet en formant une boucle aux deux extrémités. Suspendre, la tête en bas, dans un lieu sec, aéré, sombre, pendant deux ou trois semaines.
Pour les protéger de la poussière, couvrir d'un sac en papier que vous percez des trous. Pas de plastique !
Quand les feuilles s'émiettent, quand la plante craque sous les doigts, elle est prête. Pour la stocker dans un récipient : frotter le bouquet entre les mains en plaçant une feuille papier cuisson dessous. Si vous désirez de la poudre, avec un robot ou un mixeur, réduire en poudre. Conserver dans des flacons de verre avec couvercle, hermétiques, à l'abri de la lumière.

Séchage au micro-ondes : Vérifier toutes les 2 minutes le bon déroulement du séchage. Le temps est proportionnel à la quantité utilisée. Choisir un récipient spécial micro-ondes.

Frais : Dans un verre d'eau ou dans un sac plastique, placé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Macération : Huile: remplir une bouteille en verre avec des herbes fraîches, recouvrir avec de l'huile au parfum neutre. Laisser macérer pendant deux semaines au moins. Filtrer.
Vinaigre
:  Chauffez un vinaigre de vin ou de cidre et versez sur les feuilles légèrement écrasées.
Laisser macérer deux semaines au moins. Filtrer. Pour conserver le thym, disposer des feuilles dans le bac à glaçons. Recouvrir d'eau, congeler et  stocker les cubes dans un sac à congélation.

  • Pour détacher facilement les feuilles de thym de leurs branches, utiliser une fourchette ou un peigne propre, utilisé uniquement pour cet usage.

Un bain de pied dans une forte infusion de thym tiède est un remède excellent contre les mycoses.
A renouveler tous les jours.

Santé, régimes

Propriétés du thym

Le thym, plante médicinale qui contient une huile essentielle, le thymol, utilisé dans les préparations pharmaceutiques.

Le thym, est antiseptique, bactéricide, antispasmodique, apéritif, digestif, tonique, stimulant. C'est un des meilleurs antibiotiques naturels.

La valeur énergétique du thym est de 101 calories au 100 grammes soit 5.56 g de protéines, 1.68 g de lipides et 24.45 g de glucides.

Utilisé en infusion, le thym lutte contre les troubles digestifs, il prévient la grippe, aide à la régulation des problèmes circulatoires. Il stimule l'appétit, stoppe les nausées, aide à s'endormir. Il aide l'organisme à assimiler la haute teneur en fer de certains aliments.

On peut boire une tisane de thym légère tous les soirs, avec profit. En inhalation, il soigne le rhume et les affections respiratoires. En gargarismes, il soigne les angines.

Préparation d'une tisane de thym : 1/2  cuillère à café pour une tasse. Faire infuser dans de l'eau bouillante.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Pour des cheveux brillants

Pour avoir des cheveux brillants : mélanger 5 cuillères à soupe de lait en poudre, 2 cuillères à soupe de miel, 1 tasse d’infusion de thym (1cuillère à soupe de plante (sèche ou fraîche, infusée 10 min dans 1 bol d’eau). Laisser poser 1h puis rincer soigneusement.

Tous les trucs et astuces

Publicité