Tresse ou Zöpf

La tresse est une sorte de pain au lait tressé que l'on confectionne, en Suisse, pour les petits-déjeuners des fêtes de fin d'année.

Tresse ou Zöpf: toutes les recettes


Qu'est-ce que la tresse suisse ?

La tresse (qu'on appelle en Suisse allemande "der Zöpf" ou "Zupf" dans le canton de Berne) est un pain au lait tressé. Ce n'est absolument pas un genre de brioche comme on le dit parfois car la tresse ne contient pas d'oeuf !

Par des documents d'archives, on sait que la tresse est fabriquée depuis le 15e siècle par les corporations de boulangers suisses. Ce pain fin et suave était offert pour Noël, pour Nouvel An ou pour fêter un évènement particulier.

Quand la mange-t-on ?

On la déguste le matin, au petit-déjeuner, tartinée de beurre, de miel ou de confiture. Tiédie ou les tranches rapidement passées au grille-pain, la tresse dégagera son délicieux et irrésistible parfum de beurre.

Confiture de bananes et poires au gingembre

Certains la mangent aussi avec du fromage ou de la viande séchée.


Parlons cuisine

Les ingrédients

La tresse suisse est composée de farine blanche de blé (et de farine d'épeautre parfois), de levure, de lait et de beurre.

Une fois la pâte confectionnée, la partager en deux parties égales et laisser lever. Pour vérifier si la pâte a suffisamment levé, enfoncer un doigt : si la pâte se referme lentement, la levée est suffisante. Il faut commencer le tressage puis laisser lever encore une petite demi-heure avant de mettre au four.

L'opération du tressage est un peu délicate. Il s'agit de réaliser une tresse avec deux boudins de pâte de longueur égale, posés en croix.
Il peut être utile de s'exercer auparavant avec de la ficelle ou autre ! 

La cuisson

Pour 1 kg de farine, environ 40 minutes 50–60 minutes, à 200° C, sur une plaque au niveau inférieur du four.


Congelation

La tresse sera toujours meilleure servie fraîche.
On peut cependant la conserver au congélateur durant un mois.


Santé, régimes

Propriétés de la tresse suisse

La valeur énergétique moyenne de la tresse suisse est de 298 calories au 100 grammes soit 10g de protéines, 8g de lipides et 45g de glucides. Elle contient également 3 g de fibre et 0.5 g de sodium.


Recettes à découvrir

×