Miel
Le miel provient de la récolte des fleurs que les abeilles butinent.
Parlons des abeilles
Les abeilles : classe des insectes à métamorphoses complètes, de l'ordre des Hyménoptères
Pendant la belle saison, les abeilles sont nombreuses sur les fleurs qu'elles visitent pour butiner le nectar et le pollen. Ce sont des insectes sociaux, leur société ou ruche peut comprendre jusqu'à 50 000 insectes. Dans ces ruches vivent trois catégories d'individus morphologiquement différents :
-Les ouvrières les plus nombreuses (plusieurs dizaines de milliers)
-Les mâles ou faux-boudons (quelques centaines)
-Une seule reine. La vie d'une abeille est de 40 à 50 jours en été.
Le corps de l'abeille se divise en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen.
La tête triangulaire porte deux antennes coudées, une paire d'yeux composés et trois yeux simples ou ocelles, la bouche qui comprend les mandibules servant à pétrir le pollen et la cire et la trompe, formée par l'allongement de l'ensemble langue, lèvre et mâchoire, permet de recueillir le nectar dans la corolle des fleurs.
Le thorax, formé de trois segments. Sur chaque anneau s'attache une paire de pattes locomotrices. Le second et le troisième anneau portent chacun une paire d'ailes membraneuses qui sont minces et transparentes qui servent à la récolte et au transport du pollen.
L'abdomen, formé de onze anneaux renferme l'appareil reproducteur des reine et mâles; sur les articulations des segments se trouvent les glandes qui produisent la cire. Le dernier anneau porte un aiguillon qui est en communication avec les glandes à venin. Lorsque l'abeille a piqué, le dard reste dans la plaie en raison des dentelures qu'il présente. L'insecte meurt ensuite de la mutilation subie.
Les abeilles vivent en colonies qui comptent de 40.000 à 50.000 insectes en pleine saison. Cette colonie comprend :
- la reine ou mère, une seule par colonie, a un abdomen plus allongé et des ailes plus courtes. L'aiguillon est plus long et plus recourbé. Au cours du "vol nuptial" accompli au début de son existence, elle a été fécondée définitivement par un faux bourdon, et il s'est accumulé dans son réceptacle séminal une provision de spermatozoïdes qu'elle utilisera au cours de toute son existence. Après le vol, son rôle consiste à pondre des oeufs.
Les ouvrières accomplissent les divers travaux de la ruche : nettoyage, préparation et distribution de la nourriture aux larves et à la reine, fabrication des rayons de cire, ventilation pour la concentration du miel et l'abaissement de la température par temps chaud, défense de la ruche. A l'extérieur : récolte du nectar, ramassage du pollen et de la propolis.
Les mâles ou faux bourdons, plus gros, plus velus et plus foncés que les abeilles, n'ont pas d'aiguillon, ne butinent pas, mais se nourrissent du miel de la ruche. Ils assurent la fécondité de la jeune reine chaque fois qu'il en naît une. Un seul d'entre eux est destiné à féconder la reine au cours du vol nuptial. A la fin de la saison, ils sont chassés par les abeilles et meurent.
La législation sur le miel
Les pots doivent obligatoirement porter les mentions suivantes : le poids net, le nom et l'adresse du producteur ou du conditionneur (ou du vendeur s'il est établi à l'intérieur de la CEE), l'origine florale ou régionale; s'il y a lieu: les labels de qualité ou les médailles décernées à l'occasion de concours, la vignette Intermiel. Pour les miels n'appartenant pas à la Communauté, doit apparaître l'indication du pays d'origine ou le cas échéant, la mention "mélange de miels d'importation".
Caractéristiques du miel
Que savons-nous du miel ?
Le miel se présente sous l'aspect d'une substance sirupeuse épaisse; à l'état frais, il est peu coloré et légèrement trouble; son arôme dépend de l'endroit où il est produit.
Le miel est le produit naturel que les abeilles fabriquent à partir du nectar des fleurs ou des sécrétions de plantes qu'elles entreposent dans les alvéoles des ruches. Le nectar que les abeilles pompent de fleur en fleur est riche en saccharose; durant leur retour à la ruche, les abeilles commencent à transformer dans leur jabot le saccharose en un mélange de dextrose et de lévulose et ceci, grâce à l'action d'une enzyme des abeilles, "l'invertine". Cette transformation commencée dans le corps de l'abeille se poursuit dans les alvéoles de la ruche.
Les rayons fabriqués par les ouvrières sont constitués par des rangées de cellules hexagonales en cire, inclinées et soudées par le fond. Ceux le l'extérieur reçoivent le miel, la reine pond dans ceux de la partie centrale.
La récolte se fait généralement une fois l'an, vers la fin de la miellée (août). Il y a parfois deux récoltes annuelles dans les lieux les plus favorables.
La saveur du miel dépend de la fleur, idem pour sa couleur et son odeur. On classe les miels d'après leur origine et leur mode d'extraction.
La gelée royale.
Sécrétion salivaire des abeilles ouvrières. Elle est destinée à l'alimentation des larves et de la future reine.
Composée de fructose et glucose, elle se distingue par une richesse en vitamines du groupe B.
Le pollen.
Semence mâle des fleurs. Les abeilles s'en servent pour se nourrir pendant l'hiver. Riche en vitamine E et PP en carotène. il contient 35 % de protéines où se trouvent tous les acides aminés essentiels.
La propolis.
La propolis signifiant en grec, "gardien de la cité" est une substance résineuse, gommeuse et balsamique, de consistance visqueuse, butinée par les abeilles ouvrières dans les bourgeons et les écorces de certains arbres comme le peuplier, bouleau, saule, sapin, épicéa, chêne. Les abeilles l'utilisent comme ciment et comme mastic pour boucher les trous, une façon de se défendre de leurs ennemis. Les apiculteurs la ramassent dans la ruche en raclant les cadres qui en sont recouverts.
Cette pâte a un pouvoir antibiotique et met en échec les microbes. Elle est commercialisée chez les apiculteurs et les magasins diététiques. C'est un anti-microbien et un puissant bactéricide dont on fabrique du dentifrice, des pommades cicatrisantes, etc. Autrefois cette résine naturelle était le seul antibiotique dont on disposait.
Différents miels :
Le miel d'aubépine. Couleur ivoire aux propriétés antispasmodiques et cardiopathiques. Utile pour dissiper crampes, crispations (des paupières par exemple), contractures.
Miel d'acacia. Recherché pour sa finesse, sa délicatesse; de couleur jaune pâle, il ne cristallise pas; il provient généralement d'Ile-de-France, de Hongrie.
sa conservation est limitée; ce miel doit être gardé à l'abri des odeurs et dans un lieu frais et obscur.
Miel de toutes les fleurs. Tirant sur le brun, provenant d'espèces végétales très diversifiées.
Miel de pin et sapin. Ambré et pâteux, aux arômes balsamiques, il fait l'objet d'une Appellation d'Origine Contrôlée. Il provient exclusivement des miellats des sapins noirs de l'aire de production définie du massif vosgien.
Miel de châtaignier. Très parfumé, goût corsé, utilisation dans les crèmes, entremets, boisson, confiture d'oignons.
Miel de tournesol.
Miel de Sainfoin, de couleur blanche; très recherché pour sa finesse (Bassin Parisien, Touraine, la Champagne)
Miel de Lavande, légèrement ambré, à l'odeur légère de lavande et à la saveur acide (Alpes Maritime).
Miel de romarin, laiteux et très odorant (Pyr.-Orientales).
Miel de Corse (Mele di Corsica), autre A.O.C; il provient de nectars ou de miellats butinés par les abeilles sur les associations végétales spontanées et naturelles de la Corse. On trouve, entre autres, le miel aux fleurs du maquis de printemps, d'été ou d'automne, et le miel de châtaigneraie.
Miel de colza, blanc paille, de texture consistante (Normandie).
Miel de bruyère, foncé, corsé, épais et très sucré, avec un arôme de fleur puissant. Il est très prisé en confiserie pour la fabrication du pain d'épices (Landes).
Miel de sarrasin de Bretagne, très foncé, à l'odeur rappelant la caroube.
Remerciements à Jean claude et Selma, nonnadenise, pour ses belles photos.
Parlons cuisine
Utilisation en cuisine
Le miel est soluble dans l'eau et dans l'alcool.
Il est utilisé dans tous les desserts où il peut avantageusement remplacer le sucre, ainsi que dans les boissons chaudes.
Il se marie très bien à la volaille, aux viandes de porc, d'agneau, de veau. Dans les sauces, il apporte ses saveurs subtiles sans dénaturer les goûts.
Le miel peut s'associer aux fruits en général, au foie gras, aux oignons poêlés, au cognac ou armagnac, à tous les produits laitiers, y compris les fromages de chèvre ou les fromages forts.
Ses épices préférées sont la vanille, la cannelle, le gingembre, la muscade et le cinq épices.
Astuces
- Pour ramollir le miel
- Utiliser le micro-ondes quelques secondes.
Santé et régime
Propriété du miel
Miel : 100g miel = 304 cal
Sucre : 100g = 400 cal.
Son pouvoir énergétique est supérieur à celui du sucre, il est mieux toléré, et les sucres sont parfaitement assimilés par l'organisme.
La valeur énergétique du miel est de 304 calories au 100 grammes soit 0.30 g de protéines et 82.40 g de glucides.
Usage interne :
Recommandé en cas de maux de gorge; les agents actifs protecteurs du larynx proviendraient de la concentration en sucres, des vertus antibiotiques du miel ainsi que des essences qu'il contient (miel de thym, de serpolet et d'eucalyptus en particulier).
Certains travaux ont confirmé les propriétés digestives ainsi que le léger effet laxatif du miel.
Comme le sucre, le miel procure un effet tranquillisant. Un bol de lait tiède additionné d'une bonne cuillère de miel apaise et facilite l'endormissement.
Il faut se laver les dents après consommation car le miel est tout aussi cariogène que le sucre.
Usage externe :
Pour les peaux sèches et fatiguées, les masques aux miels les plus colorés sont antioxydants.
A utiliser également contre l’acné car le miel est un excellent cicatrisant antiseptique.
Le miel peut être appliqué sur les plaies légères et les brûlures bénignes car il assure une bonne désinfection.
Attention !
Eviter le miel (et tous produits sucrants) dans les biberons des nourrissons, ceux-ci n'ayant pas encore suffisamment développé de sucs digestifs pour éliminer les bactéries, du fait de leur acidité.