Fructose

Le fructose est le plus sucré de tous les sucres - son pouvoir sucrant étant une fois et demie plus élevé que celui du sucre de table et trois fois plus sucré que le glucose.

Fructose : toutes les recettes


Que savons-nous du fructose ?

C'est le plus sucré de tous les sucres - son pouvoir sucrant étant une fois et demie plus élevé que celui du sucre de table et trois fois plus sucré que le glucose.
On raffine le fructose sous forme de cristaux et sous forme de sirop.
Il entre dans la composition du saccharose.


Parlons cuisine

Compote de quetsches - Confiture de tomates vertes - Poires meringuées minceur

Croquants aux noisettes sans gluten-Duo de fruits pour bébé-Pomme minceur

Le fructose s'utilise aussi bien à froid qu'à chaud. En pâtisserie, boulangerie, confiserie, conserves, pour les glaçages, confitures, compotes, gelées, marmelades, boissons sucrées.
Le fructose caramélise à 100°C.
60 g de fructose sont équivalent à 100g de sucre classique.


Conservation

Pour le conserver
A l'abri de l'humidité et de la chaleur.


Santé, régime...

Quelles sont les propriétés du fructose ?

(sucre diététique) (1g = 4 kcal)
Le fructose permet un apport en calories plus faible car il a un pouvoir sucrant plus important et l'on en utilise donc moins. Il s'adresse aux personnes qui souhaitent réduire leur consommation de sucre.
De plus, assimilé plus lentement et directement par l'organisme, il garantit un apport régulier d'énergie en évitant les élévations brutales de glycémie ou les fringales liées à l'hyperglycémie. Il peut être conseillé dans certains régimes, après avis médical.
Absorbé par le foie, à forte dose il entraîne des douleurs abdominales et peut provoquer des diarrhées. Sa présence dans l'alimentation doit se limiter à 10% de notre ration calorique journalière totale.

La valeur énergétique du fructose est de 279 calories au 100 grammes soit 76.10 g de glucides.


Recettes à découvrir

×