Anisette

L'anisette est une liqueur ou un apéritif qui contient de l'anis et/ou de la badiane.

Anisette: toutes les recettes


Que savons-nous sur l'anisette?

Les liqueurs de fabrication  industrielle appelées "anisettes" ou "anis" ont un goût plus ou moins prononcé selon les grains utilisés (anis ou badiane). On les additionnent de diverses autres plantes, fruits et épices (fenouil, coriandre, sassafras, iris, ambre non musqué). Elles sont très appréciés dans les pays méditerranéens.
Elle titre de 20 à 25°.
En Italie, on apprécie l'anisette avec le café. L'anisetta Meletti est sans doute la plus connue. Elle à été créée en 1870 par Silvio Meletti. Elle se boit traditionnellement nature comme digestif, accompagnée d'un grain de café torréfié. Elle est dite "con la mosca" (avec la mouche). On la sert également en petites doses pour rallonger un café.
Les apéritifs titrent en général 40% vol. d'alcool. Il est généralement plus sucré

En France, on connait l'anisette de Bordeaux (Marie-Brizard), ainsi que des anis incolores ou teintés contenant plus ou moins de réglisse, que l'on consomme étendus  d'eau, parfois avec un filet de sirop de grenadine ("tomate") ou de menthe ("perroquet") pour les adoucir (Ouzo, pastis, Raki, Sambuca).


Parlons cuisine

Utilisation de l'anisette.

On utilise l'anisette en pâtisserie pour parfumer de nombreux gâteaux, mais également pour donner du goût au viandes, volailles, poissons, escargots, crustacés et légumes.

L'anisette entre dans la composition de nombreux cocktails:

TNT : whisky, anisette.
Cabanis : whisky, sirop de grenadine, anisette.
Pluton : amaretto, whisky, kahlua, anisette.
Blue Wind : curaçao bleu, jus de citron, gin, anisette, tonic.


Santé, régime

Propriétés de l'anisette

La valeur énergétique de l'anisette est de 320 calories au 100 grammes soit 40 g de glucides.


Recettes à découvrir

×