Sarriette

La sarriette est une herbe aromatique et médicinale

Sarriette : toutes les recettes


Que savons-nous de la sarriette ?

Plante médicinale et condimentaire. "Satureja"  est le nom latin de la sarriette; il signifie "herbe à satyre" . La plante réveille paraît-il les ardeurs...!
Feuilles longues, étroites, coriaces, luisantes, de couleur vert foncé, qui peut atteindre une hauteur de 10 à 45 centimètres. Feuillage persistant.
Ses fleurs sont d'une couleur mauve pâle à blanches ou rosées.
D'une saveur aromatique et piquante.


Parlons cuisine

Utilisation de la sarriette en cuisine

La sarriette est l'une des "herbes de Provence" comprenant : thym, romarin, marjolaine.
Traditionnellement, on l'ajoute à la cuisson des haricots, des fèves et de tous les légumes secs dont elle facilite l'assimilation (estomac et intestins).
Elle parfume également délicatement les fromages de chèvre frais (un brin sur le fromage).

La sarriette s'utilise dans les soupes, potages, veloutéssauces, salades et dans les grillades, les ragoûts de viandes de porc, lapin, gibiersvolailles ou dans les farces.
Elle aromatise le vinaigre.

Séchage, avant la floraison :
Lier en paquets. Suspendre, la tête en bas, dans un lieu sec, aéré et sombre pendant deux ou trois semaines. Les protéger de la poussière, couvrir d'un sac en papier que vous percez des trous. Pas de plastique ! Conserver dans un sac en papier, un sac de tissu, à l'abri de l'humidité et de la lumière.
Il est possible de faire sécher au-dessus d'un radiateur ou dans un four entrouvert réglé au minimum.
Pour en faire de la poudre condimentaire, quand les feuilles s'émiettent et qu'elles craquent sous les doigts, frotter le bouquet entre les mains en plaçant une feuille papier cuisson ou autre dessous. Avec un robot ou un mixeur, réduire en poudre. Conserver dans des bocaux à l'abri de la lumière.


Santé, régime

Les propriétés de la sarriette

Stimulante, anti-fatigue, tonique, neurotonique, anti-infectieuse antalgique.

La valeur énergétique de la sarriette est de 272 calories au 100 grammes soit 6.73 g de protéines, 5.91 g de lipides et 68.73 g de glucides.

En infusion, pour combattre la fatigue, asthénie générale. Tonique du système immunitaire et circulatoire.
En décoction
(2c.s. par demi-litre d'eau, cuire et laisser infuser 15 minutes), utilisée contre les troubles intestinaux, ballonnements, gaz, diarrhées. Boire 2 à 3 tasses par jour.

Son essence est utilisée en aromathérapie pour combattre les insuffisances sexuelles.


Recettes à découvrir

×