Abricot sec

Abricot sec

Fatigués ? Croquez dans un abricot sec !

L'abricot sec est un trésor d'énergie hivernal pour les enfants et les sportifs. Il est commercialisés en France avec des origines des plus diverses (moyen-orient, Australie, États-unis...


Parlons cuisine

Concernant l'achat des abricots secs, il faut se méfier d'une trop grande brillance des fruits, ceux de l'année sont toujours tendres. Se  méfier de ceux d'une grande brillance, signe qu'ils ont été traités au glucose, ainsi que des transparences obtenues par l'anhydride sulfureux qui détruit leur goût. Ils peuvent ainsi avoir été additionnés d'un des ses dérivés, notés selon la codification européenne de E220 à 227. S'ils empêchent le développement des micro-organismes, l'anhydride sulfureux et ses dérivés ont pour fâcheux inconvénient de détruire la vitamine B1 et de provoquer maux de tête et nausées. (Trésors de cuisine).
Prudence lors de l'achat de ce fruit très énergétique que l'on conseille aux sportifs avant l'effort et riche en vitamine A qui donne souplesse et éclat à l'épiderme et répare les peaux sèches ou sujettes aux dartres.

Les principales variétés d'abricots secs

- De Californie c'est le meilleur, il est rouge foncé, rond, peu sucré quelquefois filandreux mais qui conserve son goût acidulé de fruit frais. Il est assez cher.

- De Turquie : il est savoureux, reconnaissable à son goût de muscat, d'une belle couleur orangée, il présente quelquefois l'inconvénient d'avoir été mal "travaillé".

- D'Australie : acidulé, parfois trempé dans plusieurs bains de sucre après séchage, il ressemble alors davantage à un fruit confit qu'à un  fruit sec. Vendu quelquefois aussi séché puis réhydraté dans du sirop. Tel quel, il est délicieux et convient au décor des entremets.

- D'Iran : souvent d'un jaune pâle tirant sur le verdâtre: c'est le moins savoureux.

Les abricots secs sont utilisés dans les tartes , les compotes, les chutneys en hiver, confit dans l'alcool, quand les fruits frais sont rares.

On peut les incorporer en garniture avec les volailles, les viandes blanches, avec les poissons, dans les salades.

Dans le couscous, les abricots secs sont excellents.

Pour sécher les abricots

 Sécher les abricots au soleil
Fendre les abricots, enlever le noyau, couper en deux. Exposer au soleil sur une claie de bois. Quand les fruits deviennent d'une couleur rouge foncée, aplatir avec le dos d'une cuillère pour leur donner une forme régulière.

Sécher les abricots au four
Dénoyauter les abricots, poser sur la grille du four, chauffer le four, thermostat 2/3 (60/90°C), porte mi-ouverte.
Laisser sécher en vérifiant régulièrement leur souplesse.

Conservation :Trois mois dans une boîte étanche avec une petite carotte, ils resteront secs et moelleux à coeur, sans s'humidifier.
Pour les réhydrater, plongez-les 24 heures dans le l'eau tiède ou du rhum additionné de thé. Au micro-ondes de 4 à 5 minutes suffisent, les mettre dans un bol, les recouvrir d'eau, de jus d'orange, de thé ou de rhum. Enfourner sans couvrir, à puissance maximale. Laisser reposer 5 min, égoutter et ajouter à votre préparation.

  • Réhydrater les abricots secs
    Dans un micro-ondes en "réchauffage", placer les abricots dans un peu d'eau et laisser chauffer pendant 2 minutes. On peut remplacer l'eau par du thé, de l'alcool ou un vin apéritif.
  • Parfumer les abricots secs
    Lorsque vous les hydratez, pour leur donner un goût particulier, ajoutez à l'eau du jus d'orange, un peu de vanille liquide, une cuillerée de Cointreau ou d'Armagnac, etc.

A savoir !

Dans son traitement industriel, l'abricot est traité aux vapeurs de soufre avant d’être séché au soleil. Ce conservateur est susceptible de provoquer des allergies et de donner des maux de tête.
Les abricots secs issus de cultures biologiques échappent à ces traitements.
Vérifiez le label "AB" (agriculture biologique).

Santé, régime...

Les abricots secs sont très caloriques.
La valeur énergétique des abricots secs est de 241 calories au 100 grammes soit 3.39 g de protéines, 0.51 g de lipides et 62.64 g de glucides.

Ils sont conseillés aux sportifs pour les glucides rapidement assimilables qui apportent de l’énergie sous un petit volume.

Ils sont un excellent aliment pour les muscles; ce sont de parfaits "anti-crampes". 

Ils sont bénéfiques pour l’appareil cardio-vasculaire. C'est aussi un aliment antioxydant  qui contribue à la protection des cellules.

Consommés avec excès, ils deviennent laxatifs.


Le top des recettes en vidéo