Chutney

Le chutney est un condiment aigre-doux préparé avec des fruits, des légumes ou un mélange des deux. Ces ingrédients sont cuits dans du vinaigre, du sucre, des épices.

Chutney: toutes les recettes


Que savons-nous du chutney ?

Chutney aux bananes. Le chutney est un condiment aigre-doux préparé avec des fruits, des légumes ou un mélange des deux. Ces ingrédients sont cuits dans du vinaigre, du sucre, des épices. Le chutney est de consistance épaisse, comme une compote ou une confiture.
C'est une spécialité britannique qui date de l'époque coloniale.


Parlons cuisine

Chutney aux poivrons. Sa préparation peut se faire avec des fruits exotiques, (mangue, noix de coco, ananas, figues, dattes), mais aussi avec des produits courants (aubergine, tomate, oignon, melon, raisin, cerises, raisins secs, abricot, pommes, pamplemousse, etc.)

On trouve des recettes présentant le chutney en purée ou avec des morceaux. C'est toujours une préparation épaisse, assez relevée en épices et herbes aromatiques (coriandre, thym, cannelle, cumin, curcuma, etc.)

Le chutney sert à relever les plats, généralement froids, comme le poulet, canard, poisson, jambon, gibier, viande, foie gras, restes de pot au feu, etc.


Recettes à découvrir

×