Aromates

On les appelle familièrement "appétits" car ils stimulent cette fonction vitale ! les aromates donnent un goût agréable et particulier aux préparations.

Aromates: toutes les recettes


 Que savons-nous des aromates ?

Le basilic Le cerfeuil. Provenant de feuilles (basilic, cerfeuil, marjolaine, citronnelle, etc).

Graines d'anis, Graines de cumin. Provenant de graines (anis, cumin, etc.), de fruits (genièvre).

Plante raifort, Bulbes d'ail. Provenant de racines (raifort), de bulbes (ail, oignon), les aromates donnent un goût agréable et particulier aux préparations.


Parlons cuisine

 Comment les utiliser les aromates ?

L'aneth. Les aromates s'utilisent, frais, séchés, moulus, en poudre, mélangés. On consomme les graines, les fleurs, les fruits, les tiges, l'écorce, les racines, les bulbes, les rhizomes. Les aromates s'utilisent directement dans les préparations ou par le biais des vinaigres et Huile parfumé à l'ail et au basilic. Des huiles parfumées des moutardes, des condiments, des farces, des courts-bouillons, marinades, fumets et macérations. L'industrie des boissons, alcoolisées ou non, et la confiserie y font appel également.



Conservation

A conserver au sec, à l'abri de l'air et de la lumière.

  • Sachez l'instant pour les cueillir !
    Allez cueillir vos aromates juste avant de les utiliser. Placez-les dans une boule de thé, leur parfum se diffusera lentement et, la cuisson terminée, vous pourrez facilement les récupérer au fond de la casserole.

Santé, régime

Propriétés des aromates

Les aromates ont peu de valeur nutritive.


Recettes à découvrir

×